En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Héros de la tuerie de Sydney, le Français Damien Guerot pourrait devenir citoyen australien

Écrit par le 16 avril 2024


[ad_1]

“Vous pouvez rester aussi longtemps que vous voudrez.” Cette phrase du Premier ministre australien, Anthony Albanese, s’adresse à Damien Guerot, héros inattendu lors de l’attaque au couteau perpétrée par Joel Cauchi. Cet Australien de 40 ans a tué six personnes et en a blessé douze autres samedi 13 avril dans un centre commercial de Bondi Junction, près de Sydney.

Damien Guerot, un Français de 31 ans travaillant comme ouvrier du bâtiment et installé en Australie, se rendait à la salle de sport avec son ami Silas Despreaux, également français, lorsqu’ils ont été témoins de la tuerie. Les deux hommes ont alors décidé de tenir tête à l’assaillant et ont tenté de l’arrêter dans son équipée macabre.

“Une vidéo, qui a circulé largement sur les réseaux sociaux, montre Damien Guerot brandissant un plot du centre commercial pour tenter d’arrêter Cauchi samedi après-midi. Il a ensuite suivi l’inspectrice Amy Scott, de la police de Nouvelle-Galles du Sud, qui a abattu l’agresseur, en brandissant une chaise comme arme potentielle”, raconte ABC News.

Celui que les Australiens ont surnommé “l’homme au plot” devrait se voir offrir le statut de résident permanent par le gouvernement fédéral australien en remerciement de son acte de bravoure. Cette annonce intervient après “le lancement par son avocate Belinda Robinson d’une pétition en ligne pour que M. Guerot se voie accorder la nationalité australienne au motif que son comportement constituait ‘un véritable acte d’australianité’ et a sauvé des vies”, ajoute ABC News.

L’ambassadeur de France en Australie, Pierre-André Imbert, a salué le courage de ses compatriotes dans un message publié sur le réseau social X. Celui-ci a été relayé par le président Emmanuel Macron. Pour sa part, Anthony Albanese a expliqué que Damien Guerot était “quelqu’un qu’il verrait avec plaisir devenir citoyen australien”.



[ad_2]

Source link