En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


JO DE PARIS: UN AN AVANT LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE, ANNE HIDALGO ASSURE QUE LA VILLE EST « PRÊTE

Écrit par le 6 juin 2023


La maire de Paris s’est félicitée d’avoir, « à un an du début des Jeux », réussi à être « dans le budget et dans les temps ». Elle a affirmé qu' »une centaine de milliers de billets » seraient gratuits pour la cérémonie d’ouverture.

Les Jeux Olympiques de Paris, c’est dans 417 jours. Invitée de la matinale de France Inter ce mardi matin, Anne Hidalgo a affirmé que la ville est « prête » pour les Jeux olympiques de Paris qui s’ouvriront le 26 juillet 2024.

« Un an avant les jeux, ce qui est très rare d’ailleurs, on est prêt. Nous avons travaillé de façon intelligente et nous sommes dans les budgets et dans le temps », a-t-elle affirmé.

Darmanin salué, Dati étrillée

Si la municipalité est prête à accueillir la horde de spectateurs et de touristes -près de 13 millions attendus- c’est aussi grâce au travail mené conjointement avec le gouvernement, explique la maire de Paris. Notamment avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « Je ne suis pas d’accord avec lui sur plein de sujets, mais je salue le travail que nous avons fait ensemble, son écoute et sa grande responsabilité », confie l’ex-candidate PS à l’élection présidentielle.

Interrogée sur les critiques de l’opposition, notamment celles de Rachida Dati, présidente du groupe Changer Paris, Anne Hidalgo a parlé d' »un show inspiré du Trumpisme ». Alors que l’ancienne figure de l’UMP a dit que la ville n »‘était pas prête » en pointant du doigt notamment la paralysie de Paris en temps normal, l’édile s’est défendue. « Je n’appelle pas ça de l’opposition. En tout cas c’est une opposition mais qui ne travaille pas sur un contre projet. Je l’appelle à être beaucoup plus honnête ».

« Des centaines de milliers de billets offerts »

Questionné sur le sujet brûlant du prix des billets, l’édile a admis que certains étaient « très chers ». « C’est choquant, mais il faut accepter un modèle économique » qui permet d’avoir « 50% des billets vendus à moins de 50 euros », affirme Anne Hidalgo.

En ce qui concerne la cérémonie d’ouverture-pour laquelle certains billets se sont vendus plus de 1000 euros- la maire de Paris a affirmé qu’une « centaine de milliers de billets allaient être gratuits ».

« C’est du jamais vu. L’Etat devrait mettre prochainement une billeterie gratuite ouverte à toutes et tous. Nous allons avoir une communication conjointe prochainement, Tanguy Estanguet, Gérald Darmanin et moi-même pour l’expliquer », précise-t-elle.De son côté, le président de la commission de coordination des JO de Paris, Pierre-Olivier Beckers, a estimé lors d’une visite du Comité international olympique (CIO) au siège du comité d’organisation des Jeux qu’il fallait « continuer à aller chercher des optimisations » afin de « maintenir le budget ».

À 417 jours des JO, « il y a encore beaucoup de pain sur la planche », a résumé Olivier Beckers pour qui le comité d’organisation des Jeux (Cojo) aura un « travail tendu jusqu’au bout » sur le plan budgétaire.

Le budget du comité d’organisation, notamment en raison de l’inflation, a été relevé et fixé à 4,4 milliards d’euros en décembre. Ce budget repose sur les recettes de billetteries, celles de sponsoring et une contribution du CIO.

D’après un rapport provisoire de la Cour des comptes sur les JO révélé lundi par le quotidien Le Monde, celle-ci a indiqué que « des incertitudes substantielles subsistent, notamment pour les partenariats domestiques ». Est notamment attendue depuis de longs mois la signature d’un partenariat de premier rang avec LVMH. source bfmtv


Continuer la lecture