En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

PARIS EVENTS

12:00 13:00

Emission en cours

PARIS EVENTS

12:00 13:00


Joe Biden apparaît à Kiev, pour une visite historique

Écrit par le 20 février 2023


Le symbole même de la présence du président américain dans une ville menacée d’encerclement il y a un an représente une première victoire pour Kiev. Reportage de notre correspondant à Kiev.
C’est une visite surprise et hautement symbolique. Le président américain, Joe Biden, s’est rendu ce lundi à Kiev, la capitale ukrainienne, pour rencontrer son homologue Volodymyr Zelensky, à quelques jours du premier anniversaire de la guerre déclenchée par la Russie.

Le président ukrainien voit dans ce déplacement ultra-sécurisé un « signe extrêmement important de soutien ». « Joseph Biden, bienvenue à Kiev ! Votre visite est un signe de soutien extrêmement important pour tous les Ukrainiens », écrit-il ainsi sur la messagerie Telegram. « C’est la première visite d’un président américain et c’est la plus importante de toutes les visites de l’histoire de l’Ukraine. Nous nous battons pour la liberté de l’Ukraine mais aussi celle du monde », fait valoir le président ukrainien.
« Des milliards et des milliards d’aide »
Le président américain a été reçu en fin de matinée dans le palais présidentiel pour une conférence de presse commune. Il a annoncé un nouveau programme d’aide militaire d’un montant de 500 millions de dollars, qui sera dévoilé dès mardi. Celui-ci comprendra davantage de munitions pour les systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) .
SOURCE LE PARISIEN