En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


La Chine veut soutenir la tech avec 70 milliards de dollars de crédits supplémentaires

Écrit par le 8 avril 2024


[ad_1]

Le succès éclatant de TikTok ou Temu à l’étranger pourrait presque faire oublier les difficultés de la tech chinoise à domicile. Pourtant, de nombreuses start-up chinoises du secteur sont rattrapées elles aussi par la conjoncture économique difficile en Chine, tandis que le pays reste dépendant de l’étranger pour de nombreuses technologies, comme les semi-conducteurs.

Face à cela, Pékin a décidé dimanche de sortir le carnet de chèques : la banque centrale du pays a lancé un programme de refinancement pour distribuer 500 milliards de yuans de crédits, soit 70 milliards de dollars, vers le secteur de la tech et des sciences.

Concrètement, les prêts seront accordés par 21 banques chinoises et viseront en priorité les PME de ces secteurs, explique la Banque populaire de Chine (PBOC) dans un communiqué. Les projets de transformation technologique dans l’industrie, et de renouvellements d’équipements, pourront également êtres financés via ce mécanisme. Il s’agira de prêts d’un an, renouvelable deux fois, au taux de 1,75 %. Soit bien en dessous du taux LPR à un an (3,75 %), le taux de référence auquel les banques chinoises peuvent prêter aux entreprises et aux ménages.

Nouveaux moteurs

Ces facilités de crédits arrivent au moment où la Chine tente de relancer son économie, notamment par une politique monétaire plus accommodante, pour réinjecter des liquidités. Après la fin des restrictions anti-Covid, l’économie chinoise n’a pas redémarré comme escompté. Au contraire, la croissance a atteint en 2023 un point bas historique, le chômage des jeunes est élevé, la demande interne reste faible et des géants de l’immobilier — un pan central de l’économie chinoise — vacillent. Une banque chinoise vient ainsi d’adresser une demande de liquidation contre Shimao, un promoteur connu pour ses ensembles luxueux dans Pékin ou Shanghai, au sujet d’une obligation financière de 200 millions de dollars.

Dans ce contexte, la Chine cherche à faire émerger d’autres moteurs pour son économie (tech, batteries électriques, énergies vertes) pour remplacer ses poumons historiques (construction, immobilier, exportations, manufacture). Parallèlement, le pays veut devenir autonome sur davantage de technologies clé. L’idée est de soutenir des secteurs de façon plus ciblée, les méga plans de relance auxquels la Chine a souvent eu recours par le passé risquant de créer des surcapacités industrielles difficilement absorbables par la demande interne.

Dans ce but, la PBOC avait déjà octroyé en août 2022 des facilités de crédit similaires au secteur de la tech mais pour un montant moindre (200 milliards de yuans soit 30,5 milliards de dollars).

[ad_2]

Source link