En ce moment

Titre

Artiste


  • Non classé

La Fédération allemande de football modifie un flocage trop similaire à un sigle nazi

Écrit par le 2 avril 2024




Branle le bas de combat du côté de la Fédération allemande de football (DFB). En accord avec son équipementier historique, Adidas, l’association à la tête du football allemand a annoncé, lundi 1er avril, modifier la police de caractères utilisée pour le chiffre 4 sur les maillots de la sélection nationale.

“Le maillot frappé du chiffre 44 ressemble étonnamment au sigle des SS”, écrit le tabloïd Bild. Les commandes déjà passées ne seront pas livrées, précise le journal. La ressemblance a été repérée le 28 mars par le journaliste Tobias Huch, retrace la Frankfurter Rundschau.

“Issus de la SA (Sturmabteilung, ou section d’assaut), l’organisation terroriste d’État du régime hitlérien, les SS (Schutzstaffel, ou escadrons de protection) sont désignés par les lettres SS, écrites sous forme runique”, ajoute Bild. La Schutzstaffel a été dissoute à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La loi allemande interdit l’exhibition en public de swastikas et d’autres symboles nazis.

Dans un communiqué, la DFB précise que cette ressemblance n’a été identifiée à aucun moment du processus de création puis d’homologation des maillots dessinés pour l’Euro 2024, que l’Allemagne organise du 14 juin au 14 juillet.

Cet épisode survient alors que la Nationalmannschaft a annoncé, en mars, qu’elle changerait d’équipementier pour la première fois depuis 1954. À partir de 2027, l’américain Nike remplacera l’historique équipementier allemand Adidas.

Une polémique qui fait écho à celle qu’a connue la sélection anglaise fin mars. Nike, l’équipementier des Three Lions, a dévoilé une nouvelle mouture du maillot avec une croix de saint Georges non pas rouge sur fond blanc mais multicolore. “De toute évidence, je préfère la version originale. Concernant les drapeaux nationaux, je pense qu’il vaut mieux ne pas les bricoler”, a commenté le Premier ministre, Rishi Sunak, cité par The Guardian.





Source link

Donnez une note

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


seize − un =