En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


« La Machine à écrire et autres sources de tracas » : réparer les esprits

Écrit par le 16 avril 2024


[ad_1]

« La Machine à écrire et autres sources de tracas » vient clore un important triptyque documentaire que Nicolas Philibert consacre à la psychiatrie. « Sur l’Adamant » nous conduisait à bord d’une péniche, au pied de la gare d’Austerlitz, à Paris, lieu d’accueil et d’activités. « Averroès et Rosa Parks », explorait les arcades de l’hôpital Esquirol, dans le Val-de-Marne.

Ce troisième épisode suit des visites aux domiciles des malades. Les soignants se transforment en bricolos, réparant notamment un lecteur CD ou la machine à écrire qui donne son titre au projet.

A travers ces objets, ils réparent surtout les petites angoisses et grandes solitudes… Bric-à-brac, cavernes étonnantes, chaque appartement reflète et raconte son hôte. Et l’on s’aperçoit que de la musique à la peinture ou l’écriture, toutes ces personnes fragiles ne vivent que par l’art.

« La Machine à écrire et autres sources de tracas » est le plus court et le moins spectaculaire des trois opus de Philibert. Il est aussi, à sa modeste façon, le plus touchant.

La Machine à écrire et autres sources de tracas

Documentaire

de Nicolas Philibert. 1 h 12.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N’attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !

Je découvre les offres

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire