En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Le média « 2050Now » se lance à l’assaut de la transition environnementale

Écrit par le 11 avril 2024


[ad_1]

Un nouveau média s’empare du défi de la transition environnementale. Le groupe « Les Echos-Le Parisien » a dévoilé jeudi les contours de 2050Now, sa nouvelle activité dédiée aux enjeux écologiques.

« La création d’un nouveau média se fait toujours dans un moment historique fort », a rappelé le PDG du groupe, Pierre Louette, citant la création des « Echos » en 1908, en plein essor industriel, et du « Parisien » en 1944 à la Libération. 2050Now arrive de son côté « en pleine accélération dans la transition écologique » pointe-t-il. « L’urgence est déclarée, on doit contribuer à cette intelligence collective ».

Pour cela, 2050Now s’appuiera sur deux piliers, séparés dans deux sociétés distinctes chacune sous le statut d’entreprise à mission et indépendantes des autres titres du groupe. D’abord un média 100 % numérique, qui diffuse déjà sur Instagram, TikTok et YouTube, des vidéos de décryptages des enjeux, des solutions et des actions, avec des interviews de spécialistes et d’acteurs de la transition. Le tout sans publicité.

Newsletters payantes et offres d’emploi

« Le modèle économique conjugue contenus gratuits et services payants à destination du grand public et des entreprises », a déclaré Corinne Mrejen, la directrice générale « Partenaires » du groupe. Aux vidéos et newsletters gratuites, s’ajouteront ainsi des newsletters payantes, publiées en français et en anglais à l’attention d’entreprises internationales, des offres de formations courtes (« micro learning ») et un service d’offres d’emploi sur cette thématique, progressivement déployés d’ici à l’an prochain. Une société de newsletter thématique sur l’environnement est sur le point d’être acquise pour lancer l’activité.

Le média revendique de s’adresser à ce que le sociologue Bruno Latour nomme la « classe écologique ». Un public estimé par le groupe à environ 14 millions de personnes en France, correspondant à ceux qui se sentent « concernés dans leur vie personnelle et professionnelle » par ces enjeux, veulent se former, « sont en attente d’informations fiables » et « se méfient autant du greenwashing que du catastrophisme », selon le portrait-robot dessiné par Vincent Giret, le directeur général du média. Cette cible pourrait aussi rajeunir l’audience des médias du groupe.

Accompagner les entreprises

Le projet 2050Now comprend un second pilier, « la Maison », qui se veut « un centre de connaissances et d’accélération pour les entreprises qui s’inscrivent dans une trajectoire de durabilité », a indiqué Karen Fortin, sa directrice générale. Cette activité tirera partie du savoir-faire de Netexplo, une société du groupe jusqu’ici dédiée à la transition numérique et qui fait pivoter son activité vers la transformation écologique.

La nouvelle entité propose aux entreprises un observatoire, des études, des formations et des évènements de partage des connaissances. Six grandes entreprises sont partenaires (Bouygues, BNP Paribas, Engie, LVMH – propriétaire des Echos-Le Parisien, SNCF Voyageurs et Veolia). Pour lancer 2050Now, le groupe consent à un investissement compris entre 7 et 10 millions d’euros d’ici à 2028 (comprenant la transformation de Netexplo, les recrutements et l’acquisition de la société de newsletters), avec l’objectif d’atteindre à cette échéance l’équilibre, pour l’ensemble constitué par les deux sociétés, chacune opérant de manière indépendante avec son modèle économique propre.

[ad_2]

Source link