En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Le Nord-est se prépare à des orages d’une rare intensité

Écrit par le 18 juillet 2023


[ad_1]

Publié le 11 juil. 2023 à 16:04Mis à jour le 11 juil. 2023 à 19:11

Le mois de juillet continue de battre des records climatiques. Alors que le monde connaît ces dernières semaines des températures exceptionnellement élevées, le nord-est de la France s’apprête à subir, cet après-midi et dans la soirée, des orages d’une intensité rare. Plus d’une dizaine de départements sont concernés sur un arc à cheval entre les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. La violence attendue de ces orages est telle que l’observatoire Keraunos, spécialisé dans la prévision des phénomènes orageux, a émis un niveau d’alerte maximal « orages extrêmes ». C’est la première fois depuis 2014 que ce niveau atteint, et que les cartes de l’observatoire dépassent le rouge pour se teindre de violet.

Le principal danger, qui justifie le niveau d’alerte maximale, réside dans les vents générés par l’orage. L’observatoire estime en effet qu’il existe un risque « non négligeable » – de l’ordre de 25 % – que certaines rafales dépassent les 150 km/h. « On réalise plusieurs simulations numériques et beaucoup de modèles convergent vers des vents pouvant aller au-delà de 150 km/h », explique Emmanuel Wesolek, responsable publication de Keraunos.

Ampleur géographique

Autre spécificité, « généralement, ces vents se produisent sur des couloirs de quelques kilomètres, mais cette fois, on craint plusieurs couloirs en même temps ». Car s’il n’est pas rare d’observer très localement, et épisodiquement, des vents dépassant les 150 km/h en France, le phénomène décrit par Keraunos se caractérise par son ampleur géographique. Plus d’une dizaine de départements sont en effet concernés. Ces vents risquent non seulement de causer des dommages aux bâtiments, mais aussi de coucher des arbres fruitiers ou d’endommager des cultures. Les dégâts pourraient donc être importants localement.

Selon les prévisions de Keraunos, l’orage pourrait aussi causer des chutes de grêle pouvant atteindre 6 à 8 cm. « On est loin du record en France qui est plutôt de 12-13 cm, explique Emmanuel Wesolek, responsable publication de Keraunos, mais cela représente quand même un pouvoir de destruction important, surtout associé à de fortes rafales de vents qui accentue les vitesses de la grêle ».

Phénomène rare

Le bulletin de Keraunos précise qu’il est « rare d’observer en France » un phénomène si extrême couplant « instabilité/dynamique atmosphérique ». Météo-France, qui a émis une alerte orange, souligne également le caractère « exceptionnel » de ces orages évoquant « de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, très localement plus ».

Certains phénomènes tempèrent en effet le danger d’atteindre ou dépasser les 150 km/h, mais Keraunos estime dans son bulletin que ce « potentiel est tout de même présent et mérite un niveau de risque maximal ». La SNCF, pour sa part, a interrompu en début d’après-midi plusieurs lignes de TER dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.



[ad_2]

Source link