En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Le trou noir stellaire le plus massif de notre galaxie vient d’être découvert

Écrit par le 16 avril 2024


[ad_1]

Des astronomes ont découvert un énorme trou noir dans notre galaxie qui se serait formé à la suite de l’explosion d’une étoile. “D’une masse 33 fois supérieure à celle du Soleil, il n’est dépassé que par les trous noirs dits supermassifs et ceux nés de la fusion de plusieurs trous noirs”, précise New Scientist.

En outre, cet objet céleste, baptisé BH3 et décrit dans Astronomy and Astrophysics, est le deuxième plus proche de la Terre, à “seulement” 2 000 années-lumière de chez nous.

Puisque aucune lumière ne peut s’échapper d’un trou noir, la plupart d’entre eux sont découverts en repérant la lueur de la matière devenant extrêmement chaude d’un compagnon stellaire proche, gravitant autour d’eux et tombant dedans. Mais BH3 est un trou noir dit “silencieux” ou “dormant”, il ne dévore aucune matière. Une situation qui se produit lorsque le compagnon stellaire du trou noir en est trop éloigné : aucune lumière ou énergie n’est alors émise, ce qui le rend particulièrement difficile à repérer.

Dans d’autres galaxies

Là, détaille l’hebdomadaire britannique, grâce au télescope de la mission européenne Gaia, “les chercheurs l’ont découvert après avoir remarqué l’étrange mouvement d’une étoile qui semblait orbiter autour de rien”. C’est en observant la constellation de l’Aigle, visible dans le ciel d’été de l’hémisphère Nord, que les astronomes ont remarqué cette oscillation nette de l’une des étoiles.

“Cette découverte, due au hasard, est tellement importante que les scientifiques ont avancé la publication d’informations sur le sujet afin de permettre aux astronomes de réaliser de nouvelles observations le plus rapidement possible”, indique The Guardian.

Néanmoins, la découverte de cet énorme trou noir au sein de la Voie lactée n’est pas une surprise totale. Dans d’autres galaxies, des signes de ce genre d’objet céleste ont été repérés grâce aux ondes gravitationnelles, ces ondulations de l’espace-temps qui peuvent être créées par la collision de trous noirs.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire