En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


L’économie et le réchauffement climatique au Etats-Unis

Écrit par le 20 novembre 2023


Les États-Unis et le climat : l’économie d’abord

Le regard de l’autre | Joe Biden a fait de la lutte contre le réchauffement climatique un enjeu majeur de son mandat, en rupture avec son prédécesseur. Mais le principal critère demeure économique : la transition écologique doit créer des jobs et permettre aux États-Unis d’être leader de ces nouvelles technologies.

C’est peut-être un tournant : le 22 avril, Joe Biden a annoncé une limitation d’au moins 50% des émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d’ici à 2030 et il vise la neutralité carbone en 2050, un objectif proche de celui de l’Union européenne. Joe Biden prend donc le contrepied de son prédécesseur Donald Trump et il semble avoir pris la mesure de l’enjeu. Mais attention, les États-Unis demeurent le premier pays au monde en termes d’émissions de gaz à effet de serre, si on rapporte au nombre d’habitants, et le pays reste divisé sur le sujet. Et surtout, la question n’est regardée essentiellement aux États-Unis que sous le prisme économique.

La géographie

Avec une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés, les États-Unis sont le troisième pays au monde par la taille après la Russie et le Canada et, comme ces derniers, sont aux premières loges pour constater le réchauffement climatique, en particulier sur leurs côtes. Les États-Unis en comptent 22 000 kilomètres : c’est la fonte des glaces et la hausse des températures en Alaska, c’est aussi et surtout la multiplication des phénomènes météo extrêmes depuis l’ouragan Katrina en 2005. Les ondulations du jet-stream qui provoquent ces phénomènes météo extrêmes sont en grande partie dues au réchauffement climatique. Résultat : des ouragans sur la côte est, en Floride et au Texas notamment…

Lire la suite:https://www.radiofrance.fr/franceculture/les-etats-unis-et-le-climat-l-economie-d-abord-9407551