Un record du 200 yards nage libre établi mercredi dernier sur le relais 4×200 yards. Un autre réalisé le lendemain sur le 500 yards, avec un temps fou de 4’06″18, Léon Marchand a encore marqué de son empreinte l’épreuve qui se déroulait à Indianapolis. Devant un public conquis, le champion tricolore s’est fait un nom. À tel point que certains observateurs n’ont pas de mots assez forts pour dire tout le bien qu’ils pensent de lui.

Presque aux côtés des plus grands

Dithyrambique, celui qui occupe aujourd’hui le poste de commentateur phare de la natation dans les médias américains ne s’est pas arrêté là : « Il y en a un comme lui par génération. Il y a eu Johnny Weissmuller, Mark Spitz, peut-être Ian Thorpe puis Michael Phelps. Et donc aujourd’hui, c’est la génération Léon Marchand. » Un sacré hommage pour le jeune Français qui voit ainsi son nom associé à quelques géants de la discipline.

Pour autant, Rowdy Gaines a tenu à mesurer un tout petit peu ses propos. « Aujourd’hui, il mérite la comparaison avec les meilleurs nageurs de l’histoire. Enfin… Il n’est pas encore tout à fait sur le mont Rushmore. Pour y figurer, il faut selon moi avoir gagné des médailles d’or en individuel. C’est le juge de paix pour intégrer la caste des tout meilleurs. » Léon Marchand sait ce qu’il lui reste à faire aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024.