En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Les abandons d’animaux en hausse en 2023 ?

Écrit par le 22 juin 2023


 

Les abandons d'animaux en hausse en 2023

Comme chaque année, de nombreux animaux sont abandonnés, notamment à l’approche de l’été. Plus de 100 000 le sont tous les ans en France, championne d’Europe de ces abandons.

L’été, synonyme de vacances et de moments de détente, est également une période où les abandons d’animaux domestiques connaissent une triste recrudescence.  De nombreux propriétaires décident de se débarrasser de leurs compagnons, majoritairement chiens et chats, laissant derrière eux des vies brisées et des refuges surchargés. 60 000 des 100 000 abandons annuels le sont dans la seule période de l’été. Parmi les nombreux facteurs qui amènent à des abandons pendant la période estivale, les départs en vacances sont généralement la cause majeure.

L’été, période d’abandons

Lorsqu’ils partent pour une durée assez longue, certains propriétaires préfèrent laisser leurs animaux à l’abandon, plutôt que de les amener avec eux ou de demander à quelqu’un pour s’en charger. C’est donc le cas majoritairement l’été, qui a une longue période de vacances. En plus des départs, les déménagements sont assez fréquents l’été, ce qui ne fait pas l’affaire des animaux. Rien que pour la SPA, 16 457 abandonnés avaient été recensés entre le 1er mai et le 31 août 2022 dans l’ensemble du pays. Les confinements avaient également été un moteur d’abandons