En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Explosion dans le 5ᵉ arrondissement de Paris : « Un grand boum dans la poitrine »

Écrit par le 22 juin 2023


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/22/un-grand-boum-dans-la-poitrine-une-explosion-un-immeuble-effondre-et-une-trentaine-de-blesses-a-paris_6178655_3224.html?utm_campaign=Lehuit&utm_medium=Social&utm_source=Twitter

L’un a cru à une bombe, l’autre à un avion qui venait de s’écraser. Un panache de fumée noire monte dans le ciel parisien. Il est 16 h 55 dans le 5e arrondissement de la capitale, mercredi 21 juin, et une explosion vient de retentir rue Saint-Jacques. Des débris de verre jonchent le sol sur plusieurs centaines de mètres aux abords du Val-de-Grâce. Le souffle a brisé fenêtres d’immeubles et devantures de commerces, et les visages se décomposent à mesure que l’on se rapproche du cœur du sinistre.

Numéro 269. Des enfants qui prenaient leur goûter après un cours de piano parlent à leur grand-mère d’« un grand boum dans la poitrine ». Michel Denis, directeur de la Schola Cantorum, un établissement privé de musique, d’art dramatique et de danse, raconte quant à lui avoir été projeté « de plein fouet » à 3 mètres de son bureau. Numéro 277. L’adresse hébergeait la Paris American Academy, une école privée de design et de mode. Ne reste qu’un immeuble effondré léché par de hautes flammes. L’incendie a même traversé la rue pour grignoter la façade d’en face. En quelques minutes, la panique a fait place à un grand silence, puis aux sirènes. Quelque 270 pompiers sont mobilisés, les immeubles voisins évacués, le périmètre bouclé.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui a pris la parole sur place peu avant 22 heures, a fait état de trente-trois blessés en urgence relative et quatre dont le pronostic vital est engagé. Un bilan provisoire, les opérations de secours étant toujours en cours. Une personne était toujours portée disparue jeudi matin, selon la Préfecture de police de Paris, sans qu’on soit sûr, à ce stade, qu’elle se trouvait bien sur les lieux du drame. « Les chiens qu’utilisent les sapeurs-pompiers ont “marqué”, comme on dit, il est donc possible que nous retrouvions cette nuit des corps ou des personnes vivantes », précisait dans la soirée M. Darmanin, ajoutant qu’aucune « alerte » n’avait été signalée concernant cet immeuble avant mercredi soir. Source

 

Le Monde