Trois jours après avoir frôlé la défaite contre la Côte d’Ivoire (3-2), les Espoirs français sont passés tout prêt d’une victoire lundi soir contre les États-Unis. Mais une défense flottante et des pépins de santé ont provoqué l’écroulement des Bleuets dans les ultimes minutes de la rencontre et l’égalisation in extremis des Nord-Américains (2-2).

Santé défaillante

Et pourtant ponctué de trois buts. Mais tout s’est précipité en fin de rencontre, avec d’abord le but du break pour Andy Diouf (2-0, 79e), avant un écroulement complet des Bleuets. En trois minutes, les États-Unis sont revenus au score puisque Griffin Yow a marqué le premier but des siens (2-1, 86e), imité dans la foulée par Cade Cowell (2-2, 89e). De quoi valider un résultat nul au coup de sifflet final.

Interrogé au micro de la chaîne L’Équipe après la rencontre, Thierry Henry a livré son explication sur cette petite déception, mettant en avant des pépins physiques et de santé côté tricolore : « Bradley Locko est tombé malade pendant le match (remplacé à la 55e, ndlr). C’est le quatrième joueur malade qu’on a dans la semaine. Et on ne peut pas faire les changements. […] On a essayé de terminer le match, Manu Koné se blesse. Encore une fois on a une autre cuisse. Pourtant on n’a pas fait énormément à l’entraînement. On savait qu’on allait lutter en seconde période et en fin de match. Et ça a été vrai. Et on n’a pas pu faire les changements. »