En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Les Etats-Unis, le Japon et l’Australie lancent un système de défense aérienne commun

Écrit par le 11 avril 2024


[ad_1]

Pour Joe Biden, ces deux partenaires sont clés dans sa stratégie de compétition avec la Chine.


Publié



Temps de lecture : 1 min

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida à la Maison Blanche, à Washington, le 10 avril 2024. (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

De quoi rivaliser avec la Chine. Joe Biden a annoncé, mercredi 10 avril, un renforcement dans les relations de défense avec le Japon, ainsi qu’un partenariat matière de défense aérienne élargie à l’Australie. « Ensemble, nos pays prennent des mesures importantes pour renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité », a déclaré le président américain, aux côtés du Premier ministre japonais Fumio Kishida. « Il s’agit de l’évolution la plus importante de nos alliances depuis la fin de la guerre froide », a-t-il dit. « J’ai également le plaisir d’annoncer que, pour la première fois, le Japon, les Etats-Unis et l’Australie vont créer un réseau de missiles aériens et une architecture de défense », a fait savoir Joe Bien, ces deux pays étant clés dans sa stratégie de compétition avec la Chine.

Le président américain a cependant tenu à souligner que le renforcement de l’alliance militaire avec le Japon était « purement défensif ». Le Premier ministre japonais a lui appelé à la « paix et la stabilité » sur fond de tensions entre la Chine et Taïwan. Autre signe du rapprochement entre Washington et Tokyo, Joe Biden a déclaré qu’un astronaute japonais sera le premier non-Américain à atterrir sur la Lune, dans le cadre d’une mission spatiale américaine.



[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire