En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Les Français préparent un Noël plus frugal que l’an dernier

Écrit par le 18 novembre 2023


[ad_1]

Publié le 18 nov. 2023 à 10:30

A quoi ressemblera Noël après deux années d’inflation qui ont largement rogné le pouvoir d’achat ? Il devrait être placé sous le signe d’une plus grande modération. Mais les Français comptent bien continuer à se faire plaisir, la période jouant son rôle de parenthèse dans l’année.

Parmi les études, dont le nombre inédit reflète les interrogations de tous les secteurs, celle menée par Havas Market avec Yougov souligne que six personnes sur dix prévoient de limiter leurs dépenses de cadeaux. Dans ce contexte, les Français sont plus nombreux qu’avant (44 %) à vouloir faire « plein de petits cadeaux » pour pouvoir satisfaire le plus de gens possible dans leur entourage.

Repas plus simple

A table, 36 % des gens comptent prévoir un repas plus simple et 17 % réduire le nombre d’invités. « Cela représentera potentiellement une variable d’ajustement pour préserver le budget cadeaux », estime Laurence Polselli, directrice adjointe des études d’Havas Media. Ce dernier atteindrait cette année 245,50 euros, un niveau sensiblement identique à 2022.

L’enquête Fevad/Toluna Harris Interactive note, elle, une baisse des dépenses plus marquée à la fois pour les présents et pour les préparatifs : elles ne seraient que de 369 euros contre 404 l’an dernier (-8 %), malgré la hausse des prix. Et en incluant tout, c’est-à-dire aussi les transports et la tenue du jour J, le montant moyen consacré à Noël atteindrait 549 euros, selon un sondage de CSA Research pour Cofidis. Soit 19 euros de moins qu’en 2022.

Tous les moyens sont bons pour limiter les coûts. L’achat lors des périodes promotionnelles est plébiscité par 40 % des Français. Et les astuces, comme faire un seul cadeau pour un couple, gagnent du terrain.

De son côté, le Sofinscope (Baromètre OpinionWay pour Sofinco) met en lumière les 58 % de personnes disant anticiper leurs achats de cadeaux sur plusieurs mois pour étaler les dépenses et les 60 % faisant de même, mais sur une période plus limitée, pour payer moins cher les principaux produits alimentaires. En outre, une personne sur deux prévoit, à table, de remplacer des produits haut de gamme par des alternatives moins chères, achetant par exemple du crémant plutôt que du champagne, de la mousse de canard à la place du foie gras.

Noël écoresponsable

Dans ce contexte, le Black Friday prend une saveur toute particulière. 62 % des consommateurs y voient une bonne occasion de faire leurs courses de fin d’année. Certains comportements anti-inflation ont quand même de quoi surprendre. « 15 % des Français envisagent de revendre même les cadeaux qui leur conviennent pour avoir un complément de revenu », s’étonne Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d’Harris Interactive.

Même avec le regard fixé sur le porte-monnaie, la fin d’année n’en devrait pas moins avoir une dimension durable. 8 personnes sur 10 envisagent des actions écoresponsables à Noël et 38 % affirment tenir leurs bonnes résolutions de l’année pendant les fêtes, soit 9 points de plus qu’en 2021, selon l’étude Opinion Way avec Greenweez.

« Cette progression va dans le bon sens dans ce contexte global d’inflation, même si elle n’est pas suffisamment rapide », estime Romain Roy, le PDG de cette plateforme de vente en ligne de produits bio et écoresponsables. Les décorations réutilisables arrivent en tête des initiatives envisagées, du sapin en bois au calendrier de l’avent servant d’une année sur l’autre en remplissant soi-même les cases. « Les cadeaux de seconde main font aussi leur chemin, surtout chez les jeunes générations », ajoute le dirigeant.

De nouveaux comportements d’achat voient également le jour. ChatGPT se transformera pour certains en adjoint du Père Noël. 11 % des moins de 25 ans prévoient en effet d’utiliser l’intelligence artificielle pour trouver la bonne idée de cadeau, selon Havas Market.

Les générations encore plus jeunes ne sont pas en reste dans l’utilisation des nouvelles technologies. 14 % des moins de 15 ans préparent leur panier sur le site Internet. Il ne reste plus aux parents qu’à cliquer pour payer… Bien loin de la traditionnelle liste.

[ad_2]

Source link