En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


l’expertise face aux catastrophes naturelles a limité le bilan

Écrit par le 8 avril 2024


[ad_1]

Une femme blessée a été secourue dans une zone isolée après le tremblement de terre qui s’est produit le 3 avril dans la région de Hualien, à Taïwan, le 4 avril 2024.

Cinq jours après le puissant tremblement de terre de magnitude estimée entre 7,2 et 7,4 sur l’échelle de Richter, qui s’est produit au large du comté de Hualien, sur la côte est de Taïwan, le bilan humain s’élève à treize morts, 1 133 blessés et six disparus, dont un couple de Singapouriens-Australiens, qui continuaient d’être recherchés, lundi matin, dans les impressionnants éboulements de rochers et les glissements de terrain de cette région montagneuse.

Plusieurs centaines de bâtiments ainsi qu’un pont et une section de route ont également été détruits ou endommagés mais, globalement, la plupart des infrastructures ont largement résisté. Dimanche, des caisses de nourriture et de matériels de survie ont été larguées par hélicoptère au-dessus d’une école primaire, d’une église et d’autres lieux toujours inaccessibles alors que plusieurs équipes d’ingénieurs et d’engins lourds continuaient de dégager les routes et les entrées des tunnels des énormes rochers qui les obstruent.

Quelques centaines de touristes restaient également bloqués dans le complexe hôtelier de grand luxe Silks Place Taroko, situé au cœur du parc national de Taroko, dont les magnifiques gorges sont l’une des destinations touristiques les plus prisées de Taïwan.

« Les capacités et les ressources locales de sauvetage sont abondantes », a constaté samedi le ministre de l’intérieur, Lin Yu-chang, qui est également à la tête du centre de coordination des opérations d’urgence.

40 000 secousses par an

Plusieurs facteurs semblent avoir concouru au bilan étonnamment faible de ce récent tremblement de terre. Le premier est tout simplement l’habitude de ce type d’événement. En raison de sa situation géologique sur la ceinture de feu du Pacifique, et parcourue par un grand nombre de lignes de fracture, Taïwan est très familière des séismes. Depuis une trentaine d’années, le sujet est suivi de près par les autorités au sein notamment du Réseau sismographique de l’office central de météorologie, qui dispose de 170 stations réparties sur l’île et qui observe, répertorie et analyse 40 000 secousses par an, avec des équipements en constante amélioration. Mais à peine une fraction de ces secousses sont perceptibles, et une fraction d’entre elles seulement font des dégâts. Au cours du XXe siècle, 48 tremblements de terre ont provoqué des morts à Taïwan.

C’est en fait depuis le tristement célèbre tremblement de terre de Chichi, le 21 septembre 1999, surnommé depuis le « 921 », que les autorités ont décidé de ne plus considérer ces catastrophes comme une fatalité. Le « 921 », de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter, a causé la mort de plus de 2 400 personnes.

Il vous reste 66.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire