En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


L’homme qui veut dédier sa vie à la “pensée” de Narendra Modi

Écrit par le 17 juillet 2023


[ad_1]

Un nouveau groupe de réflexion politique aux grandes ambitions est en train de voir le jour dans l’avenue Rouse, à Delhi. Son nom : Centre for Narendra Modi Studies (CNMS) [Centre de recherches sur Narendra Modi]. Sis dans un imposant bâtiment de trois étages, il ouvrira dans quelques mois et sera consacré à l’étude de l’action du Premier ministre, de son style de gouvernement et de sa diplomatie internationale.

Le fondateur et président du CNMS est Jasim Mohammad, ancien professeur à l’université musulmane d’Aligarh et, plus important, fervent partisan de Modi.

“Mes entretiens avec le Premier ministre Modi m’ont fait comprendre que l’idée que les gens se font de lui est fausse, explique-t-il. Modi n’est pas un homme, mais une idéologie. Je ne voyais pas cela avant, et j’ai décidé de changer l’image qu’on a de lui. Il existe déjà des centres de recherche sur Gandhi, Nehru et Ambedkar. Je me suis dit : Pourquoi ne pas créer un institut en l’honneur de l’action de Narendra Modi et de son rôle dans la construction de la nation ?”

Séminaires, conférences et ateliers

Mohammad a ouvert le CNMS à Aligarh en 2017, et voit déjà plus loin que l’avenue Rouse : il veut en implanter un dans chaque district et donner à son groupe de réflexion une envergure internationale. Il a proposé à d’anciens fonctionnaires, diplomates, universitaires journalistes et autres experts de rejoindre le CNMS en tant que chercheurs. “C’est un centre de recherche purement universitaire, sans aucune obédience politique, tient-il à ajouter. Il représente toute la nation.”

Le CNMS a débuté sous la forme d’une ONG dans une salle de 371 m2 à l’université musulmane d’Aligarh (AMU). Nourrissant de plus grandes ambitions, son fondateur a rapidement décidé de transférer son siège à Delhi.

Depuis 2020, les CNMS de Delhi et d’Aligarh ont organisé des séminaires, des conférences et des ateliers pour les étudiants et les enseignants sur des sujets tels que l’Atmanirbhar Bharat, [mouvement pour une Inde autonome], le mouvement pour l’indépendance de l’Inde, la démocratie et la Constitution. Leurs membres prévoient également d’étudier le modèle de construction nationale mis en avant par le Premier ministre, ainsi que sa définition des concepts de laïcité, d

La suite est réservée aux abonnés…

Dessin de Verane Cottin
  • Accédez à tous les contenus abonnés
  • Soutenez une rédaction indépendante
  • Recevez le Réveil Courrier chaque matin

Nos lecteurs ont lu aussi

Source de l’article

The Print (New Delhi)

Fondé en août 2017 par le journaliste Shekhar Gupta, ThePrint.in est un site d’information indien traitant essentiellement de sujets politiques. Basé dans la capitale, New Delhi, il se targue d’être l’un des rares médias en ligne indépendants du sous-continent. Il est financé par son fondateur et rédacteur en chef à travers la société Printline Media Private Limited, avec le soutien de la Public Spirited Media Foundation, une organisation philanthropique de Bangalore qui investit depuis 2015 dans des organes de presse indépendants. Le site aurait également l’appui à titre personnel de plusieurs capitaines d’industrie de renom, comme les fondateurs d’Infosys, Biocon, Paytm et India Infoline Limited (IIFL), le milliardaire Ratan Tata ou le patron de LVMH Asie, Ravi Thakran.

Lire la suite

Nos services

[ad_2]

Source link