En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

L’identité japonaise vue par une expat

Écrit par le 12 avril 2024


[ad_1]

Marei Mentlein a 41 ans et a passé près de la moitié de sa vie au Japon. Cette Allemande y est allée au lycée avant d’étudier à la prestigieuse université Waseda. Elle a également obtenu un diplôme de l’université de Bonn. Aujourd’hui, installée au Japon depuis dix-sept ans, elle est très souvent interrogée par les médias japonais pour donner son opinion en tant qu’étrangère, a-t-elle raconté au quotidien Asahi Shimbun. Elle se dit “allemande de profession”, mais précise : “Je suis à la fois allemande et japonaise, je suppose.” Le Japon n’autorisant pas la double nationalité, elle n’est pourtant “que” citoyenne allemande.

Néanmoins, cette double appartenance l’a fait s’interroger sur l’identité japonaise. On lui dit, comme un compliment, qu’elle est très japonaise alors qu’elle est techniquement expatriée, à l’inverse des étudiants revenus de l’étranger qui se démarquent et sont “négativement étiquetés comme ‘non japonais’”. “Que signifie au juste la ‘japonité’ ?” se demande donc Marei Mentlein. “Tous les Japonais n’aiment pas le riz, la soupe miso et le poisson grillé. Ils ne jettent pas non plus toujours des haricots le jour de la fête de Setsubun. Toutes les personnes vivant au Japon ne sont pas courtoises.”

À vrai dire, l’identité japonaise a évolué au fil des années et n’est en rien monolithique, constate Marei Mentlein, choquée par la controverse autour de la dernière Miss Japon, une jeune femme d’origine ukrainienne qui a été poussée à renoncer à son titre après des attaques racistes : “Maintenant que le nombre de Japonais aux racines diverses a augmenté, l’imposition d’une telle image du nihonjin [‘Japonais’] est une microagression. Les médias ne devraient pas être complices de cela.” Si les Japonais s’interrogeaient un peu plus sur leur identité nationale, ils découvriraient sans doute l’existence de “préjugés inconsciemment entretenus” et d’une grande diversité.

[ad_2]

Source link