En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


L’incendie de l’ancienne Bourse de Copenhague, des images qui rappellent Notre-Dame

Écrit par le 16 avril 2024


[ad_1]

Un important incendie s’est déclaré ce mardi 16 avril au matin dans le bâtiment historique de la Borsen, l’ancienne Bourse de Copenhague, au Danemark, rapporte le média danois Berlingske. Plusieurs vidéos filmées par des passants montrent les flammes atteindre la célèbre flèche du bâtiment, haute de 54 mètres. Cette dernière a fini par s’effondrer à 8 h 30 dans la stupeur générale.

Des peintures sauvées

Les secours sont arrivés sur place vers 7 h 30 du matin. Selon la chaîne de télévision danoise TV2, l’ensemble du quartier entourant le bâtiment a rapidement été bouclé, et toutes les personnes présentes à l’intérieur de la Borsen, qui abrite aujourd’hui la Chambre de commerce du Danemark, ont pu être évacuées. Une mobilisation importante, mêlant des pompiers et des employés du bâtiment, a par ailleurs permis le sauvetage de nombreuses œuvres d’art présentes à l’intérieur du bâtiment.

Comparée à Notre-Dame de Paris

Construite durant la première moitié du XVIIsiècle, la Borsen est un bâtiment emblématique au Danemark. Elle a d’abord abrité de petites échoppes avant d’accueillir la Bourse de Copenhague jusqu’en 1974. Sur Twitter, le ministre de la Culture danois, Jakob Engel-Schmidt, a tristement déclaré que “400 ans de patrimoine culturel danois” étaient “en flamme”.

De nombreux Danois comparent cet incendie à celui de Notre-Dame de Paris survenu il y a tout juste cinq ans, rapporte Berlingske. Comme dans le cas de la cathédrale parisienne, des travaux de rénovation étaient en cours à la Borsen. Les origines de l’incendie restent pour l’heure inconnues.



[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire