En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


L’Indonésie, reine mondiale des cosmétiques halal

Écrit par le 15 avril 2024


[ad_1]

Entre janvier et octobre 2023, les exportations de produits cosmétiques ont atteint l’équivalent de 41,2 milliards d’euros, a révélé Didi Sumedi, directeur général du développement des exportations nationales au ministère du Commerce. Le Jakarta Post cite le dernier rapport économique sur la production halal en Indonésie, “qui estime que déjà en 2022 le secteur national des cosmétiques halal avait surperformé l’économie globale avec une croissance annuelle de 8 %”.

Le ministre coordinateur de l’Économie, Airlangga Hartarto, note sur le site de son ministère que l’industrie cosmétique nationale est passée de 913 entreprises en 2022 à 1 010 en 2023.

Selon Shirley Mesela Oslan, fondatrice de la marque de cosmétiques Mad for Makeup, la réglementation gouvernementale exigeant la certification halal pour tous les produits fabriqués dans le pays, y compris les cosmétiques, entrée en vigueur en octobre 2023, a fortement contribué à l’expansion des cosmétiques halal. “Les fabricants peuvent ainsi instaurer la confiance avec leurs clients”, confie Shirley au quotidien.

La jeune entrepreneuse vise essentiellement les marchés d’Asie du Sud-Est, “à cause de la similitude démographique en matière de teintes de peau”. Elle observe que la certification halal ne séduit pas seulement le segment du marché musulman, mais aussi de nombreuses non-musulmanes désireuses d’exclure certains ingrédients des produits qu’elles achètent.

Des produits valorisés et appréciés

Rachel Nathani, propriétaire de la marque de cosmétiques locale Dew It, est du même avis, mais elle a choisi de développer ses exportations vers l’Inde.

“Là-bas, les produits halal sont très valorisés et appréciés, ce qui est probablement dû à l’importante population musulmane, mais aussi à la perception du halal comme symbole de beauté pure.”

Les deux entrepreneuses soulignent l’effet bénéfique de la plateforme de commerce électronique locale Sociolla.com, consacrée à la vente des produits de beauté indonésiens, avec une version en vietnamien. “Soumettre nos documents et envoyer nos articles à leurs entrepôts de commerce électronique facilite le processus de vente et d’exportation pour nous”, se réjouit Rachel.

Et ce n’est qu’un début, note Le Jakarta Post. Le rapport sur l’état de l’économie islamique mondiale (SGIE) “estime les dépenses des musulmanes en cosmétiques à 84 milliards de dollars [78 milliards d’euros] en 2022 et prévoit une augmentation à 129 milliards de dollars [121 milliards d’euros] en 2027.”

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire