En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


«Martine à la plage», Martine convoitée par Michael Jackson…à 70 ans, «Martine» continue d’écrire son histoire

Écrit par le 28 mars 2024


[ad_1]


Sébastien Bordenave // Crédits photo : GEORGES GOBET / AFP

Martine a 70 ans ! De la ferme à la plage en passant par le zoo, la fameuse petite fille, créée par Marcel Marlier en 1954, est toujours bien vivante. Elle continue de vivre ses aventures dans un nouvel album, publié ce mercredi : Martine à Paris. 

Pour Martine, tout commence dans une basse-cour. Une petite fille modèle et un prénom simple, Martine à la ferme est publié en 1954, et ouvre le bal aux aventures de la célèbre fillette. C’est aussi le début de sa conquête des foyers francophones. 60 albums plus tard, Marcel Marlier, le dessinateur, a vendu 120 millions d’exemplaires en français plus de 45 millions en langues étrangères.

Artisan méticuleux et enthousiaste, il ne compte pas ses heures lorsqu’il fait prendre vie à son héroïne. Quand Marcel Marlier dessine Martine petit rat de l’Opéra, il va observer de réels danseurs et faire des croquis pendant un mois de vrais ballets de Maurice Béjart.

Martine, convoitée par le roi de la pop

L’héroïne de Marcel Marlier tape aussi dans l’œil d’une star mondiale. Son fils François se souvient de cette anecdote. « Papa est en plein dans son album. Il était 11 heures du soir », commence-t-il. Le téléphone sonne et au bout du film : le roi de la pop ! « Papa, il veut te voir, c’est Michael Jackson », s’exclame alors son fils. Réaction du dessinateur : « C’est qui Michael Jackson ? ».

Michael est dingue de Martine et demande même à Marcel de lui vendre des dessins originaux. « Bah non », répondra ce dernier. Puis Bambi a rappelé le dessinateur de Martine pour qu’il vienne aux États-Unis pour un projet avec Steven Spielberg. Il se contentera à nouveau d’un « Bah non ».

En 2024, à l’occasion des 70 ans, la petite héroïne voit les choses en grand. Le mythe Martine, son histoire et les coulisses de sa création sont racontés dans un livre illustré appelé Martine, l’éternelle jeunesse d’une icône, pour ses fans devenus grands. Elle s’expose aussi dans la Galerie Gallimard de Paris et les éditions Casterman ont également publié un album où la fillette visite la capitale : Martine à Paris.  

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *