En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Météo du jeudi 28 mars : violentes rafales de vent sous les giboulées au nord-ouest

Écrit par le 27 mars 2024


[ad_1]

A retenir :

– de violentes rafales de vent dans le nord-ouest : 80 à 90 km/h dans les terres et 100 à 120 km/h sur les côtes exposées de la Manche et de l’Atlantique.

– un risque de submersion sur les plages de l’Atlantique avec la forte houle de sud-ouest.

– des giboulées dans le nord-ouest s’accompagnant de pluie intense, parfois de grêle et de coup de tonnerre.

Indicateur thermique (moyenne des températures sur 30 villes en France)

Température minimale : 5,8 °C

Température maximale : 14 °C

Température moyenne : 9,9 °C (égale à la normale climatique)

Évolution par rapport à la veille

Après la relative accalmie de mercredi, le temps devient nettement plus agité ce jeudi dans l’ouest et le nord, sous l’influence de la dépression Nelson. Giboulées et fortes rafales de vent à l’ouest d’une ligne approximative allant de Bordeaux à Metz.

Consultez notre communiqué spécial vent fort, submersions et pluies intenses

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie et sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, le temps est très agité dès le matin avec de fortes rafales au passage des averses. Dans l’après-midi, le temps reste très instable et venté avec des giboulées entrecoupées de quelques périodes de temps sec avec des éclaircies.

T°C Min : 4 à 8°C T°C Max : 10 à 13°C

Du Centre-Val de Loire et de l’Ile-de-France aux Hauts-de-France, la météo est très changeante avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses et de fortes rafales de vent à 70-80 km/h.

T°C Min : 4 à 7°C T°C Max : 10 à 13°C

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, des pluies ou averses circulent encore en début de journée près des frontières belge et allemande sous un ciel très nuageux. Au fil des heures, le ciel devient variable avec éclaircies et passages nuageux s’accompagnant parfois d’averses.

T°C Min : 4 à 7°C T°C Max : 10 à 14°C

Du sud de la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, PACA et la Corse, des averses circulent encore par endroits en matinée avec de la neige dès 900 à 1000 m sur les Alpes et le Massif-Central. Les conditions météo s’améliorent dès la fin de matinée avec une alternance de nuages et belles éclaircies l’après-midi. Les températures sont en hausse par rapport à la veille.

T°C Min : 3 à 13°C T°C Max : 13 à 20°C

Tendance ultérieure :

Le temps restera très perturbé ce vendredi avec pluies ou averses balayant les 3/4 du pays. Les températures s’annoncent contrastées avec une relative fraîcheur sur une moitié nord-ouest et de la grande douceur du centre-est au sud-est en lien avec un fort vent de sud. On surveillera une forte dégradation orageuse en soirée par le sud-ouest.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *