En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Musique : Believe bien parti pour rester en Bourse

Écrit par le 12 avril 2024


[ad_1]

Après deux mois de rebondissements, le consortium constitué par le fondateur et PDG de Believe, Denis Ladegaillerie, et les fonds EQT et TCV, semble en bonne voie pour reprendre le spécialiste français de la distribution musicale et des services aux artistes et labels. En revanche, l’entreprise va encore rester quelque temps en Bourse.

Seul en course depuis que la major Warner a renoncé, le week-end dernier, à déposer une offre, le trio a annoncé vendredi avoir obtenu « toutes les autorisations nécessaires au titre du droit de la concurrence », afin d’exécuter son plan. Celui-ci consiste à acquérir, auprès de gros actionnaires de Believe (TCV, XAnge, Ventech et Denis Ladegaillerie – ce dernier étant également en position d’acheteur), des blocs d’actions représentant 71,9 % du capital de l’entreprise, pour 15 euros par action, puis à déposer une offre publique d’achat (OPA) simplifiée sur le capital restant, au même prix.

Le consortium renonce en revanche à sortir le titre de la cote, ce qui faisait partie de ses ambitions initiales. « Après échange avec l’expert indépendant et le comité ad hoc, le Consortium indique qu’il n’a pas l’intention de demander un retrait obligatoire dans le cadre de l’offre publique d’achat simplifiée », précise ainsi le communiqué.

Avis du conseil d’administration

Certains petits actionnaires, comme Sycomore AM, n’avaient pas caché leur réticence devant le prix proposé par l’OPA. A 15 euros l’action, le prix proposé est certes supérieur de 21 % au cours de clôture avant l’annonce de l’offre du consortium le 12 février, mais inférieur à celui de l’introduction en Bourse (19,5 euros), en juin 2021. Le cours navigue ce vendredi juste en dessous de 15 euros. Le consortium a donc choisi de les écouter et de les laisser participer encore à l’aventure d’une entreprise en forte croissance.

Une dernière incertitude demeure : l’obtention d’un avis favorable du conseil d’administration de l’entreprise. C’est l’une des deux conditions suspensives à l’offre initiale du consortium (avec les autorisations réglementaires), à laquelle il a ensuite voulu renoncer avant que l’AMF ne s’en offusque, et qui demeure donc nécessaire.

Selon un communiqué envoyé jeudi par le « comité ad-hoc », composé de trois administrateurs indépendants de Believe chargés d’analyser l’offre, le conseil d’administration devrait livrer son « avis motivé » d’ici au 19 avril. Cet avis s’appuiera sur la recommandation du comité ad-hoc, sur la base du rapport qui aura été remis par l’expert indépendant, le cabinet d’expertise financière Ledouble, portant les conditions financières de l’offre. Believe annoncera par ailleurs son chiffre d’affaires du premier trimestre le 24 avril.

[ad_2]

Source link