En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Nouvelle dégradation orageuse attendue ce dimanche soir

Écrit par le 11 avril 2024


[ad_1]

Une situation de conflit de masse d’air

Ce risque d’orage survient à cause d’un conflit de masse d’air, entre l’air très doux à chaud qui va concerner l’ensemble du pays ce week-end, et l’arrivée d’une masse d’air bien plus fraîche par le nord-ouest. Cette situation est déjà arrivée en fin de semaine dernière, preuve que les températures jouent au yo-yo en ce moment. Ce conflit de masse d’air devrait se produire sur une ligne allant de Biarritz à Genève, avec donc au sein de cette ligne un risque de développement orageux actifs.



Risque d’orage dimanche © La Chaîne Météo

Des orages parfois forts, mais à priori moins violents et généralisés que le week-end dernier

En plus du conflit de masse d’air, un thalweg d’altitude (ce qui signifie une zone de creux dépressionnaire, augmentant l’instabilité en surface) devrait passer en soirée de dimanche sur le bassin aquitain. Les développements orageux seraient donc nombreux sur l’Aquitaine en fin de journée de dimanche, après des températures estivales et une ambiance chaude. Le bassin de la Garonne semble être en ligne de mire, avant que ces orages ne transitent vers le massif central et le centre-est en cours de nuit.



Altitude de l’isotherme 0°C © La Chaîne Météo

Il est encore difficile au vu de l’échéance d’énoncer un timing et des zones précises pour ce risque orageux, mais la situation devrait être moins active que lors de la dernière dégradation de lundi. Pour le moment, aucun phénomène particulièrement violent n’est envisagé (grêle violente, tornade, forte activité électrique).

Cette nouvelle dégradation orageuse marquera le début d’un rafraîchissement à l’arrière par le nord-ouest pour le début de semaine prochaine, avec un temps à nouveau plus frais, et potentiellement dangereux pour le gel de printemps.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire


Continuer la lecture