En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


OpenAI courtise les entreprises | Les Echos

Écrit par le 14 avril 2024


[ad_1]

OpenAI part à la conquête des grandes entreprises. Sam Altman, le patron de la maison mère de ChatGPT, a rencontré au cours des dernières semaines des centaines de dirigeants des plus importantes sociétés, à San Francisco, New York et Londres, rapporte l’agence Reuters.

De fait, la société californienne n’hésite pas à marcher sur les plates-bandes de son principal investisseur, Microsoft , afin de chercher à développer de nouvelles sources de revenus.

OpenAI veut compter sur les entreprises pour parvenir à l’objectif du milliard de dollars de revenus, qu’il s’est fixé pour fin 2024. OpenAI compte aujourd’hui plus de 600. 000 personnes inscrites pour utiliser « ChatGPT Enterprise », contre environ 150.000 en janvier, selon les données fournies par Brad Lightcap, le directeur opérationnel, à l’agence Bloomberg.

Studios, centres d’appels etc.

OpenAI a lancé à la fin de l’été dernier « ChatGPT Enterprise », la version professionnelle du célèbre robot conversationnel, payante et plus rapide que GPT-4. Les offres pour les entreprises permettent aussi de se connecter à d’autres applications utilisant l’intelligence artificielle (IA), ou encore à générer de la vidéo à partir du texte.

Lors des réunions de présentation avec les dirigeants, la start-up au succès fulgurant a, par exemple, mis en avant des applications pratiques dans la gestion des centres d’appels et la traduction. Elle a assuré que les données des clients de « GPT Enterprise » ne seraient pas utilisées pour l’entraînement des modèles, un point crucial, alors que les sociétés s’inquiètent beaucoup de la sécurité et de la confidentialité des informations fournies aux robots. 92 % des sociétés du classement Fortune 500 utilisent la version grand public de ChatGPT.

OpenAI a aussi présenté ses produits à des studios afin de promouvoir Sora, un outil pour créer des vidéos de manière très rapide , qui suscite à la fois crainte et fascination dans le milieu audiovisuel.

Microsoft a dopé ses outils à l’IA

Toujours est-il qu’OpenAI pourrait faire de l’ombre à Microsoft, qui a ses propres produits à base d’IA , utilisant là aussi, la technologie d’OpenAI, notamment « Microsoft 365 Copilot ». Les logiciels de bureautique classiques sont ainsi « dopés » à l’intelligence artificielle, permettant par exemple de résumer des réunions dans Teams, de générer des présentations automatiques dans PowerPoint, ou encore de faire de premiers brouillons dans Word.

D’ailleurs, certains cadres présents lors de la tournée de promotion de Sam Altman se sont interrogés sur l’intérêt d’avoir « ChatGPT Enterprise », alors qu’ils étaient déjà clients de Microsoft. Sam Altman et Brad Lightcap ont mis en avant la possibilité d’une meilleure personnalisation et de travailler directement avec l’équipe d’OpenAI, avec un accès aux tout derniers modèles.

Plusieurs grands géants de la tech, et notamment Google tout récemment, cherchent à courtiser les entreprises, après une première vague d’expérimentation pour le grand public.

[ad_2]

Source link