En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Orages dans la nuit de dimanche à lundi : où vont-ils éclater et seront-ils virulents ?

Écrit par le 13 avril 2024


[ad_1]

Après un week-end estival, de nouveaux orages éclatent en cours de nuit de dimanche à lundi selon un axe sud-ouest / centre-est. Ces orages s’annoncent peu actifs et ne constituent pas de caractère aggravant, comme ceux de lundi dernier qui s’étaient accompagnés de grêle. Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas cette fois-ci.

Une situation de conflit de masse d’air

Ce risque d’orage est lié à conflit de masses d’air, entre l’air très doux à chaud qui concerne l’ensemble du pays ce week-end, et l’arrivée d’une masse d’air polaire par le nord-ouest. Cette situation est déjà arrivée en fin de semaine dernière, preuve que les températures jouent au yo-yo en ce moment. Ce conflit de masses d’air se produit le long d’une ligne allant de Biarritz à Genève, avec au sein de cette ligne un risque faible de développement orageux, qui se cantonnera essentiellement au centre-est.



Situation orageuse nuit de dimanche à lundi © La Chaîne Météo

Des orages faibles et peu généralisés

En plus du conflit de masses d’air, un thalweg d’altitude (ce qui signifie une zone de creux dépressionnaire, augmentant l’instabilité en surface) devrait passer dans la nuit de dimanche à lundi sur le bassin aquitain. Les développements orageux sont envisagés sur l’Aquitaine en fin de soirée de dimanche, après des températures estivales et une ambiance chaude. Le bassin de la Garonne semble être en ligne de mire, avant que ces orages ne gagnent le Massif central et le centre-est en cours de nuit.



Altitude de l’isotherme 0°C © La Chaîne Météo

À ce jour, la situation est moins active que prévu initialement. Pour le moment, aucun phénomène fort n’est donc envisagé.



© La Chaîne Météo

Cette nouvelle dégradation marquera le début d’un rafraîchissement à l’arrière par le nord-ouest pour le début de semaine prochaine, avec un temps à beaucoup plus frais, et potentiellement dangereux pour le gel de printemps.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire