En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


« Palworld » : c’est quoi ce « nouveau Pokémon » qui fait fureur (et polémique) ?

Écrit par le 25 janvier 2024


Le tout nouveau jeu Palworld a un succès fou. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, voici ce qu’il faut savoir sur ce « Pokémon avec des pistolets ».

Vous n’allez pas pouvoir longtemps passer à côté de Palworld… Ce jeu vidéo de survie et de combat est sorti le 19 janvier et il fait déjà beaucoup parler de lui.

Il a été créé par le studio japonais PocketPair – jusqu’ici inconnu au bataillon, mais ça ne va pas durer – et est notamment disponible sur Xbox et PC, via la plateforme de jeux en ligne Steam. S’il n’est pas complètement abouti (le jeu est disponible en version test sur Steam, et le studio japonais continue de le développer avec l’aide des retours des joueurs), Palworld a immédiatement fait un carton.

Record de ventes

En seulement trois jours, il s’était déjà vendu (au prix de 27 dollars) plus de cinq millions d’exemplaires de ce jeu, et mercredi, PocketPair a affirmé sur X (ex-Twitter) en avoir écoulé encore deux millions de plus !

Soupçons de plagiat

Mais s’il fait fureur, Palworld est aussi l’objet de polémiques. Ainsi, sur les réseaux sociaux, le studio PocketPair est notamment accusé de plagiat. Car sa centaine de « Pals » (« copains »), que les joueurs peuvent capturer, armer, et transformer en alliés pour leurs aventures, ressemblent étrangement aux Pokémon de Nintendo. Palworld est d’ailleurs surnommé par le public « Pokémon with Guns » (« Pokémon avec des pistolets »).

Certains se sont ainsi interrogés sur une éventuelle action judiciaire de la part de Nintendo pour plagiat. Mais sollicitée par Le Monde, l’entreprise a indiqué mardi qu’elle n’avait « rien à annoncer à ce sujet ».

L’IA utilisée ?

En outre, le studio PocketPair est soupçonné d’avoir utilisé l’intelligence artificielle (technologie qui fait débat dans d’autres industries artistiques comme le cinéma) pour le design de ces créatures. D’ailleurs, le studio est déjà à l’origine du jeu AI : Art Impostor, sorti en 2014 et basé sur cette technologie. Mais selon Loup Lassinat-Foubert, spécialiste des jeux vidéo interrogé par France Inter : « Cela reviendrait à sous-estimer les capacités de l’IA ». Toutefois, « c’est une accusation pratique, car elle ôte toute volonté consciente de copier. Ce ne serait alors qu’un accident ».

De son côté, le dirigeant du studio PocketPair, Takuro Mizobe, a signalé sur X avoir reçu sur les réseaux sociaux des messages « diffamatoires » à l’encontre des créatifs et même parfois « proches de menaces de mort ». « J’apprécierais que vous vous absteniez de calomnier les artistes qui ont travaillé sur Palworld », a-t-il ajouté.

LE LIEN: https://www.bienpublic.com/culture-loisirs/2024/01/25/palworld-c-est-quoi-ce-nouveau-pokemon-qui-fait-fureur-(et-polemique)