En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Phénomène El Niño : le monde doit se préparer à des températures records, alerte l’ONU

Écrit par le 3 mai 2023


L’Organisation météorologique mondiale estime à 60 % les chances qu’El Niño se développe d’ici à la fin juillet et 80 % de chances d’ici à la fin septembre. Le phénomène météorologique se traduit généralement par une augmentation des températures sur la planète et accroît le risque d’évènements climatiques extrêmes dans de nombreuses régions.

Le phénomène climatique naturel, qui se produit en moyenne tous les deux à sept ans et dure généralement de neuf à douze mois, est associé au réchauffement des températures de surface de l’océan dans le centre et l’est de l’océan Pacifique tropical. Il se traduit le plus souvent par une augmentation des températures, une sécheresse accrue dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres.

Le dernier épisode en date s’est produit en 2018-2019 et a laissé la place à un épisode particulièrement long de La Niña, son pendant refroidissant, qui provoque une baisse des températures. Les huit dernières années ont toutefois été les plus chaudes jamais enregistrées.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR LIBERATION : https://www.liberation.fr/environnement/climat/phenomene-el-nino-le-monde-doit-se-preparer-a-des-temperatures-records-alerte-lonu-20230503_6R42OY23ZRDNTLGMBTDIMSKOIQ/