En ce moment

Titre

Artiste


Podcast: journal de bord d’une reporter au Soudan en guerre

Écrit par le 22 juin 2023


Tout a commencé un samedi. Menna Zaki est chez elle, d’où elle travaille, au cinquième et dernier étage très exposé d’un immeuble du centre de Khartoum, un quartier où vivent beaucoup d’expatriés. Elle s’est levée vers 8h00 et s’est préparé  un café…

Vers 9h00, elle a entendu “des déflagrations, des frappes qui résonnaient très fort”. “Et puis j’ai reçu des coups de fils inhabituels d’amis ici et ils m’ont dit qu’ils entendaient le même genre d’explosions”, nous a confié Menna Zaki cinq jours plus tard, alors qu’elle était encore chez elle. En bruit de fond, le même son lourd de la guerre.

Dans ces conditions, impossible de quitter l’immeuble. Menna Zaki, cheffe du bureau de l’AFP à Khartoum depuis décembre 2020 a partagé le sort de millions de citadins bloqués chez eux, parfois sans nourriture et sans eau, pendant des jours.

Installée dans un quartier où les combats faisaient rage, elle a dû organiser avec ses voisins un départ précipité et très compliqué… tout en continuant à rapporter les conséquences pour les civils du conflit entre le chef de facto de l’Etat, le général Abdel Fattah al-Burhane, et son second, Mohamed Hamdane Daglo, Hemedti, chef des Forces de soutien rapides (FSR), une  milice paramilitaire.

Comme elle, des milliers de Soudanais et d’étrangers ont tout quitté, simplement pour sauver leur vie.  Un podcast en hommage à nos collègues soudanais restés dans le pays et à leurs familles.

Si vous souhaitez découvrir d’autres podcasts sur les coulisses de l’AFP et les récits de nos reporters et photographes sur le terrain écoutez notre playlist  “Les Coulisses du Fil”.  

Donnez une note