En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Pollen et allergies : le risque allergique et la présence de pollens de bouleau montent d’un cran

Écrit par le 29 mars 2024


[ad_1]

La météo joue un rôle prépondérant sur le risque allergique. Pour les prochains jours, la tendance humide, mais douce, va se poursuivre. Les fêtes de Pâques seront soumises à un défilé de perturbations qui apportera toujours des pluies régulières à l’ouest et au sud-est, où un sixième épisode méditerranéen est attendu ce week-end. Ces conditions viendront plaquer les pollens au sol, tandis que le vent fort annoncé, notamment le long de la vallée du Rhône et dans le Massif Central, favorisera leur dispersion. Au fil des jours, un temps sec, doux et calme va s’imposer, ce qui devrait faire partir de nouveau le risque à la hausse.

Dans le détail, voici les risques polliniques pour ces prochains jours, en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Pollen de bouleau : ils sont présents dans l’air et continueront de gêner les allergiques au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble pendant ce long week-end de Pâques et début d’avril. Les risques d’allergies sont moyens à élevé selon les départements.

Pollens de frêne (famille des oléacées) : ils augmentent en intensité et sont très abondants en ce début de printemps, pouvant entraîner des gênes pour les allergiques, avec un risque faible à élevé selon les départements.

Pollens de platane : ils se répandent sur tout le territoire, avec un risque d’allergie faible à moyen selon les départements. La pollinisation du platane est relativement courte dans le temps (deux à trois semaines), mais intense. Attention aux micro-aiguilles contenues dans les bourres de platane provenant de la dégradation des capitules femelles de l’année précédente, qui sont très irritantes et peuvent provoquer de la toux.

Pollens de Cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas…), chêne, platane et pariétaires (Urticacées) : autour de la Méditerranée, ce mélange donnera un risque d’allergie élevé.

Pollens de saule, peuplier, chêne et graminées : ils se répandent comme les œufs de Pâques d’ouest en est avec toutefois un risque d’allergie qui ne dépassera pas le niveau moyen. Les plantains et oseilles arrivent aussi en floraison avec un risque faible.

Pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) : ils sont très abondants dans l’air sur une grande partie du territoire et peuvent jaunir les surfaces extérieures (voitures, trottoirs, balcons…) mais, fort heureusement, ils ne sont pas allergisants.

Quelques conseils pour les personnes qui souffrent d’allergie au pollen

– Rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil

– Évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.

– Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Vous pouvez consulter les prévisions polliniques dans le bas des pages prévisions de votre ville sur notre site et nos applis, dans la section santé. Vous pouvez également retrouver les informations liées aux allergies sur le site du RNSA : www.pollens.fr

Bon courage à tous les allergiques aux pollens et bonne fête de Pâques à tous !

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis.

[ad_2]

Source link