En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Prévisions saisonnières : vers un été chaud et orageux

Écrit par le 10 avril 2024


[ad_1]

L’évolution climatique de cette année 2024 sera conditionnée partiellement par la fin rapide du phénomène El Nino dans l’océan Pacifique, tandis que son inverse, la Nina, est prévue prendre le relai dès le courant de l’été. Cette configuration d’une transition rapide en été n’est pas très fréquente, et complexifie l’élaboration des prévisions météorologiques à long terme.

Si la Nina a tendance à rafraichir le climat planétaire, cela ne se produira pas de façon instantanée compte tenu de l’inertie de l’atmosphère et surtout des océans. Ainsi, il semble assez probable que cette année 2024 soit presque aussi chaude que 2023 selon l’Organisation météorologique Mondiale, avant une possible baisse plus globale des températures l’hiver prochain.

D’autre part, le retour de la Nina pendant l’été pourrait être un facteur dynamisant de l’activité cyclonique dans l’Atlantique Nord, qui pourrait être 70% plus intense que la normale statistique.

La Nina désigne un refroidissement cyclique des eaux de surface de l’océan Pacifique. Cela influence le climat de toute la bande intertropicale planétaire. Mais, dans le même temps, les modèles climatiques envisagent à contrario des températures de l’océan Atlantique nord supérieures de 1 à 2°C aux normales, ce qui devrait favoriser un été chaud sur ces secteurs, dont l’Europe de l’ouest.



Les impacts climatiques de la Nina en été © La Chaîne Météo

À l’échelle du trimestre mai-juin-juillet, les températures prévues en France devraient rester supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche de +1 à +2°C. Les précipitations seraient assez proches des moyennes, avec une tendance orageuse surtout au sud.

Mai : un beau mois plutôt sec

Après ce mois d’avril particulièrement humide, la tendance météorologique va probablement changer au mois de mai avec l’installation d’un temps plus anticyclonique, sec et assez chaud. Dans un ressenti très printanier, des orages diffus pourront éclater surtout au sud, près des reliefs (Pyrénées, Alpes), et dans l’ouest. Les températures devraient se situer entre +0,5 et +1°C au-dessus des moyennes.

À retenir :

– un beau mois enfin favorable à l’agriculture et au tourisme, notamment pour les ponts.

Juin : fortes chaleurs et orages

Les modèles numériques semblent assez concordants en faveur d’un mois de juin très chaud sur la France, sous l’effet de la remontée des hautes pressions subtropicales et des dépressions situées au large Atlantique agissant comme des « pompes à chaleur », faisant remonter des bouffées chaudes vers notre pays. Toute l’Europe serait concernée par des températures supérieures aux normales de 1 à 2°C. Mais la mise à jour de nos prévisions montre une tendance orageuse assez marquée du sud-ouest au nord-est.

À retenir :

– Des pics de chaleur alterneraient avec de gros orages, à l’image de l’année dernière.

Juillet : plus chaud que la normale, et parfois orageux

Les températures devraient rester supérieures aux moyennes de saison sur la France, de l’ordre de +1 à +2°C, ainsi que sur la plus grande partie du continent européen. Les précipitations seraient en diminution après les orages de juin, malgré la persistance d’un axe orageux ponctuel remontant du sud-ouest au nord-est de façon classique. La fiabilité est assez limitée pour juillet car d’autres modèles numériques (tel le modèle ECMWF par exemple) envisagent un temps plus dépressionnaire sur l’Europe du Nord, pouvant apporter quelques perturbations sur la moitié nord de notre pays.

À retenir :

– un beau mois estival chaud à très chaud et plutôt sec avec cependant une fiabilité assez limitée pour la moitié nord de notre pays.

En résumé, l’été 2024 s’annonce chaud sur la France avec des températures de l’ordre de +1 à +2°C au-dessus des moyennes de saison, ce qui le placerait dans la même fourchette que l’année dernière. Cet été pourrait être cependant moins sec en raison d’une évolution orageuse prévue surtout en juin. La fiabilité est jugée « bonne » concernant les températures, mais plus limitée concernant les précipitations. En effet, certains modèles numériques envisagent pour juillet un temps plus mitigé sur la moitié nord de la France en raison d’un système dépressionnaire qui se situerait sur la Scandinavie.

* Ces prévisions à long terme reposent sur une analyse des anomalies vues par le modèle développé par METEO CONSULT. Il existe de nombreux autres modèles de prévisions saisonnières qui peuvent présenter des scénarios parfois assez différents.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire