En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


RD CONGO : MASSACRES, CONFLITS… QUE SE PASSE-T-IL DANS LE PAYS ?

Écrit par le 7 février 2024


Ce mercredi 7 février, la République démocratique du Congo affronte la Côte d’Ivoire en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Une parenthèse enchantée pour un pays pris dans un conflit interne entre les forces rebelles du M23 et le gouvernement.

En ce début d’année 2024, la République démocratique du Congo vit un moment de liesse. Victorieux de la Guinée (3-1) en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Léopards affrontent le pays hôte, la Côte d’Ivoire, en demi-finale mercredi 7 février (21h, stade Alassane Ouattara, à Abidjan).

La joie suscitée par le parcours des hommes du sélectionneur Sébastien Desabre contraste avec la situation dans l’est du pays, en particulier dans le Nord-Kivu.

Les combats entre l’armée et le mouvement rebelle M23 ont ressurgi. De nombreux civils ont péri, suscitant l’émoi de l’équipe nationale. Le « Mouvement du 23 mars », rébellion soutenue par le Rwanda, a repris les armes fin 2021 après plusieurs années de sommeil.

VIOLENCES CONTRE LES POPULATIONS CIVILES

«Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes», a lâché l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille Cédric Bakambu sur les réseaux sociaux.

@Bakambu17

Suivre

https://www.cnews.fr/monde/2024-02-06/rd-congo-massacres-conflits-que-se-passe-t-il-dans-le-pays-1450181