En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Retour du Trump : quel péril pour la politique étrangère américaine ?

Écrit par le 25 janvier 2024


Selon les sondages, Donald Trump apparaît en tête des intentions de vote de l’électorat conservateur, quel est le bilan de sa politique étrangère ? Quelles conséquences son retour à la Maison-Blanche aura-t-il sur la suite de ces conflits ?

Quelles sont les différentes tendances politiques au sein du parti Républicain ?

La rivale de Donald Trump lors de la primaire du parti Républicain en cours aux États-Unis est Nikki Haley. La candidate incarne une tendance plus modérée que Donald Trump. Selon Gérard Araud, ancien Ambassadeur de France aux États-Unis, Nikki Haley se positionne différemment en matière de politique étrangère : « elle s’inscrit dans la tradition républicaine d’une politique étrangère interventionniste. On le voit dans le soutien indéfectible à Israël et surtout à l’Ukraine. Car si Donald Trump venait à remporter les élections législatives, la question centrale serait le sort de l’Ukraine. »

Si la victoire de Donald Trump n’est pas assurée, l’ancien diplomate affirme toutefois que la victoire à la primaire semble quasiment acquise. Cependant, l’ancien président des États-Unis fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires, qui pèsent sur sa candidature : « ces affaires judiciaires pèsent de deux manières contradictoires sur Donald Trump. Pour les « trumpistes », ces accusations sont la preuve que l’establishment poursuit Trump, car il serait l’homme du petit peuple. Les sondages prouvent toutefois que s’il était amené à être condamné, les électeurs de centre droit et de droit pourraient reconsidérer leur vote. Les avocats de Donald Trump font alors tout pour retarder les procédures au-delà du mois de novembre, date des élections législatives. »

LE LIEN: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/retour-du-trump-quel-peril-pour-la-politique-etrangere-americaine-1618036