En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Retraites: les oppositions critiquent le spectre de la dissolution brandi par Macron, un président “fébrile”

Écrit par le 16 mars 2023


Le président de la République fait planer la menace d’une dissolution de l’Assemblée nationale si la réforme des retraites n’est pas adoptée, provoquant la colère de nombreux députés.
“Ça sent plus la peur que la sérénité.” Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron fait planer la menace d’une dissolution en cas de vote perdu ce jeudi à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites. Une piste qui provoque la colère de nombreux élus de l’opposition, de droite comme de gauche.

“Curieux de menacer l’Assemblée de dissolution alors que c’est Macron qui est pleinement responsable de la situation et donc d’un possible échec”, avance ainsi le député insoumis Eric Coquerel, qui y voit là “plus la peur que de la sérénité.”
“Après avoir mis en échec la retraite à 64 ans, c’est avec plaisir que je retournerai en campagne”, écrit de son côté la présidente du groupe EELV à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain.
Car la réforme des retraites reste largement impopulaire dans la population, selon le dernier sondage BFMTV. Et selon une projection réalisée par Harris Interactive pour Challenges, la seule coalition à perdre des sièges en cas de dissolution et d’élections dans les prochaines semaines serait… la majorité présidentielle.

“L’Assemblée nationale votera au nom des Français”
“Voilà une fuite organisée par l’Élysée adressée à ses troupes hésitantes et aux Républicains”, analyse donc le chef du PS, Olivier Faure. Selon lui, la menace de dissolution “dit surtout la fébrilité d’un président.”
Même analyse pour Benjamin Lucas (Génération.s). “Le pouvoir est fébrile. Tout y passe: menace de dissolution, chantage à la subvention, coup de pression inamical, incantations d’apocalypse”, dénonce-t-il.

“Peut-on revenir en démocratie et laisser le Parlement voter sans chercher à corrompre, déstabiliser, brutaliser les députés?” interroge le député.
Aurélien Pradié (LR) juge aussi “fébrile” Emmanuel Macron. “Les députés, eux, ne le sont pas. L’Assemblée nationale votera au nom des Français”, assure-t-il.
“Tout cela est grotesque”, abonde sur BFMTV Pierre-Henri Dumont, député LR lui aussi opposé à la réforme. “Menacer de dissolution, cela montre surtout qu’Emmanuel Macron a peur”.
Du côté de l’extrême droite, seul Jocelyn Dessigny, député RN, avait réagi dans la nuit. “Nous voterons contre la réforme des retraites quoi qu’en dise Emmanuel macron et s’il le faut je remettrai mon mandat aux suffrages du peuple”, écrit-il.

SOURCE BFMTV

Donnez une note