En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Rovanperä au-dessus du lot, Lappi et Tänak abandonnent

Écrit par le 29 mars 2024


[ad_1]

Kalle Rovanperä a conclu sa journée au Kenya par une sixième victoire en spéciale, et se retrouve plus que jamais en tête du rallye, d’autant que ses deux poursuivants, Ott Tänak et Esapekka Lappi, ont dû abandonner.

Il n’a pas toujours été satisfait du comportement de sa voiture tout au long de cette première journée du rallye du Kenya, mais toujours est-il que Kalle Rovanperä aurait difficilement pu vivre un meilleur vendredi. Le pilote Toyota a remporté les six spéciales au programme, a vu ses deux principaux rivaux abandonner, et le voici en tête avec une confortable avance de 57 secondes avant les douze spéciales du week-end.

Vers un triplé Toyota ?

C’est son coéquipier Elfyn Evans, cinquième à la mi-journée, qui se retrouve deuxième, après avoir vécu un après-midi sans encombre, et doublé un autre pilote Toyota, Takamoto Katsuta, pour quelques secondes dans l’ES7. L’écurie japonaise occupe donc les trois premières places du classement, mais Thierry Neuville, qui était contraint d’ouvrir la route en tant que leader du championnat et qui s’est fait une grosse frayeur dans l’ES6 (« sur une bosse, j’ai complètement perdu le volant.

Le temps que je le rattrape, nous sommes tombés dans un fossé sur deux roues – heureusement, on s’en est est sortis ! »), n’a pas dit son dernier mot. Il peut toujours monter sur le podium dimanche, même si la victoire semble inenvisageable, sauf accident ou problème mécanique pour Rovanperä. Derrière le Belge, on retrouve Adrien Fourmaux, qui profite des malheurs des autres pour intégrer le Top 5, à 1’46 du leader. Le pilote Ford M-Sport n’a pas commis d’erreur, même s’il a reconnu avoir du mal à garder la trajectoire dans les descentes. Six spéciales seront au programme samedi, et six dimanche.

WRC RALLYE – WRC / KENYA
Classement à l’issue de l’ES7 (sur 19) – Vendredi 29 mars 2024
1- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) en 1h16’22″6
2- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 56″9
3-
Takamoto Katsuta – Aaron Johnstone (JAP-IRL/Toyota) à 1’00″8
4- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 1’07″3
5- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 1’46″6

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 1 (ES1)
Rovanperä : 6 (ES2, ES3, ES4, ES5, ES6, ES7)

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *