En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Smartphone : coup de frein chez Apple alors que ses rivaux accélèrent

Écrit par le 15 avril 2024


[ad_1]

Encore une fois, Apple se distingue sur le marché des smartphones mais cette fois-ci à ses dépens. « Comme prévu, la reprise se poursuit et l’optimisme s’installe peu à peu parmi les marques les plus importantes », note Ryan Reith, l’analyste du cabinet IDC en charge du suivi des ventes du secteur. Cependant, ce constat ne vaut pas pour la marque à la pomme.

Selon les chiffres collectés par IDC pour les trois premiers mois de l’année 2024, l’inventeur de l’iPhone n’aura ainsi pas gardé plus d’un trimestre la couronne de champion mondial des ventes de smartphones. Avec 50 millions d’appareils vendus (-9,6 % sur un an), l’entreprise de Tim Cook rend son trône à Samsung dont l’activité en volume a « seulement » stagné (-0,7 %) au premier trimestre après ses déboires de 2023.

Accélération chinoise

Surtout, Apple commence à céder les parts de marchés conquises l’an passé. Pendant que ses concurrents faisaient le gros dos face à un marché atone, l’Américain profitait de sa position dans le haut de gamme moins sensible à la conjoncture économique morose. Désormais, revigorés par le retour des consommateurs, ses rivaux, notamment chinois, accélèrent franchement.

Numéro trois du marché, Xiaomi voit ses livraisons de smartphones progresser de 33,8 % au premier trimestre par rapport à l’an dernier. En Chine spécifiquement, Huawei a par ailleurs repris du poil de la bête avec la sortie de son dernier appareil, le Mate 60 pour la première fois doté de composants avancés depuis les sanctions américaines il y a quatre ans. Dans le même temps, des mesures politiques commencent à peser sur les ventes d’Apple en Chine, comme par exemple l’interdiction du smartphone américain pour les fonctionnaires.

Transsion, nouvel acteur mondial

Avec 20,8 % de part de marché mondial en volume, Samsung peut se réjouir du succès de sa gamme et du lancement de son dernier Galaxy S24. Apple conserve 17,3 % du marché, devant Xiaomi (14,1 %) tandis que Huawei reste anecdotique à l’échelle planétaire, loin de sa gloire de la fin des années 2010. En valeur, Apple et Samsung restent bien au-dessus de leurs rivaux en dominant largement le segment du haut de gamme.

Dans les appareils moins onéreux en revanche, un nouvel acteur se fait remarquer en approchant de la barre symbolique des 10 % de part de marché mondial tout segment confondu. Egalement chinois, Transsion se positionne avec réussite sur le créneau des smartphones destinés aux pays émergents et a enregistré des ventes en hausse de 85 % de croissance en 2023, d’après IDC. En Inde, au Bangladesh, au Pakistan ou dans des pays africain, ce groupe de Shenzhen développe notamment les marques Tecno, Itel et Infinix.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire