En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Société. En Arabie saoudite, un premier magasin de vente d’alcool… réservé aux diplomates

Écrit par le 25 janvier 2024


[ad_1]

L’Arabie saoudite s’apprête à ouvrir le premier magasin d’alcool du pays, destiné exclusivement aux diplomates, rompant ainsi avec plus de sept décennies de stricte interdiction de l’alcool dans le royaume, révèle la presse arabe ce jeudi 25 janvier. Le magasin, qui devrait ouvrir dans les semaines à venir, sera strictement réservé aux non-musulmans.

“Alors que la consommation clandestine d’alcool a toujours existé dans le pays, les chancelleries étrangères l’acquérant souvent par le biais de la valise diplomatique, ce nouveau magasin marque les premières ventes légales de boissons alcoolisées – une décision susceptible de provoquer la colère de nombreux musulmans conservateurs, qui considèrent la consommation (d’alcool) comme interdite par les enseignements islamiques”, souligne le site Middle East Eye (MEE).

La vente d’alcool est officiellement interdite en Arabie saoudite depuis 1952. Cela faisait suite, rappelle le média, “à un incident impliquant le prince Mishari ben Abdelaziz Al-Saoud et un diplomate britannique, Cyril Ousman. Lors d’une fête organisée par le diplomate, alors vice-consul britannique à Djeddah, le prince de 19 ans a abattu Ousman après que celui-ci a refusé de lui servir davantage d’alcool.”

“Vision 2030”

La décision d’ouvrir un premier magasin de spiritueux s’inscrit dans le cadre d’une politique de modernisation et d’une série de réformes économiques et sociales entreprises par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (MBS), dans le cadre d’une stratégie baptisée Vision 2030.

En 2018, une loi a ainsi été votée pour permettre aux femmes de conduire tandis que les concerts publics et les cinémas – jusqu’ici interdits dans le pays – ont proliféré au cours des dernières années.

Des réformes contrastant toutefois, souligne MEE, avec un durcissement sur le plan politique marqué par une “répression généralisée de toute voix critique, qu’elle soit libérale ou conservatrice, au sein du royaume et un étouffement” de toute tentative d’opposition.

[ad_2]

Source link