En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Suivi des intempéries : plus de 200 mm de pluie depuis vendredi dans les Cévennes

Écrit par le 31 mars 2024


[ad_1]

Ce dimanche soir

À 20 h 30, des orages, ponctuellement accompagnés de grêle, éclatent sur le sud de l’Aquitaine en remontant vers l’ouest du Massif central. Dans le même temps, des pluies continues de forte intensité (10 mm/h en moyenne) se poursuivent sur les Cévennes où les cours d’eau réagissent.

En Provence côte d’Azur, les pluies se renforcent aussi, surtout dans l’arrière-pays avec des intensités de 5 mm/h en moyenne. Le vent commence à faiblir en Auvergne-Rhône-Alpes, ne dépassant plus les 70 km/h en rafales.

À 18 h 45, la situation se dégrade très rapidement. Les pluies orageuses se multiplient de l’Aquitaine à la Bourgogne jusqu’en Lorraine au passage du front froid.

À l’avant de la perturbation, de l’air humide très instable remonte de Méditerranée. La Provence Alpes côte d’Azur, la Provence et le Languedoc se retrouvent sous les pluies. Sur les Cévennes, l’intensification des précipitations est très rapide depuis 17 h. C’est le début de la 3ème salve pluvio-orageuse de cet épisode cévenol, mais également la plus critique. En effet, les sols sont saturés d’humidité. Ces nouvelles pluies font réagir les cours d’eau.

À l’avant de ces pluies, le vent se renforce à nouveau en Auvergne-Rhône-Alpes, atteignant 123 km/h à Villard-de-Lans et autour de 90 à 100 km/h entre Saint-Étienne et Lyon.

Ce dimanche matin

À 11 h, les pluies faiblissent temporairement dans le sud-est, sauf sur les Cévennes où elles restent fortes. Ces pluies soutenues sont remontées vers le val de Saône et le Morvan. Depuis hier matin, les cumuls de pluies s’établissent à 130 mm à Mayres (07), 121 mm à La Souche (07), 100 mm à Barnas (07) et 85 mm à Saint-Sauveur-en-Rue (42).



© La Chaîne Météo

A 7 h 30, les conditions sont très dégradées sur les Cévennes : les cumuls de pluie atteignent déjà les 100 mm depuis hier matin. Ces fortes pluies ont atteint le sud du massif du Pilat.

Près de la Méditerranée, le vent atteint les 100 km/h en Camargue et de 90 à 95 km/h entre Sète et Montpellier. À Sète, ce mois de mars compte déjà 6 jours où le vent du sud a dépassé les 90 km/h, ce qui constitue un record.



© La Chaîne Météo

À 7 h, les pluies sont fortes sur les Cévennes ardéchoises où elles prennent un caractère orageux. De la grêle est signalée à l’est de Nîmes et dans la région d’Alès. En bord de mer, les rafales atteignent 70 à 90 km/h sur le littoral héraultais et l’ouest des Bouches-du-Rhône au passage des plus fortes averses orageuses. En lien avec la remontée de cette perturbation de Méditerranée, la Provence Côte d’Azur est balayée par de fortes averses orageuses. Sur les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, de fortes chutes de neige sont en cours, à partir de 1800 mètres.

D’une manière plus générale, soyez vigilants si vous prenez la route ce matin dans le sud-est. Les accumulations d’eau sur les chaussées sont ponctuellement importantes. Prudence si vous circulez en direction des Cévennes en raison des réactions de certains cours d’eau cévenols. Si vous devez absolument vous rendre dans les Alpes, là aussi, la vigilance est de mise en raison des fortes chutes de neige en cours entre Auron et Isola 2000, Vars, Risoul ainsi que dans le secteur de Serre-Chevalier.



[ad_2]

Source link


Continuer la lecture