En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Tendance à 4 semaines : un temps plus sec est attendu pour la fin avril et le début mai

Écrit par le 11 avril 2024


[ad_1]

Le yo-yo des températures va encore se poursuivre avec un risque de gel pour la semaine prochaine, et possiblement à la fin du mois. En revanche, le défilé des perturbations ralentit, avec des cumuls de pluie devenant moins abondants. A ce sujet, le risque de crue diminue désormais, mais les sols restent détrempés et boueux, ce qui complique l’avancée des semis.

Semaine du 15 au 21 avril : coup de fraîcheur, risque de gel

Après le nouveau pic de chaleur du week-end, les températures chuteront en début de semaine au passage d’un front froid pluvio-orageux lundi, suivi de giboulées mardi et mercredi. Les nuits deviendront très fraîches car le ciel se dégagera en milieu de semaine. Dans ce contexte, des gelées risquent de se produire, et pourraient occasionner quelques dégâts à la végétation (fruitiers). Cette évolution reste à préciser. Le week-end du 20 avril pourrait être bien ensoleillé, avec des nuits fraîches et des températures diurnes de saison.

Semaine du 22 au 28 avril : redoux avant une nouvelle dégradation

Après quelques jours de temps sec et plus doux, surtout au sud, de nouvelles perturbations sont attendues autour du 25 avril. Une évolution orageuse concernerait de nombreuses régions, en particulier du sud-ouest vers le nord-est. Après cette dégradation, les températures baisseront à nouveau avec le retour des giboulées.

Semaine du 29 avril au 5 mai : vers une amélioration assez durable

Pour la fin du mois et le début mai, un anticyclone regonflera sur l’Europe du Nord, garantissant le retour d’un temps plus stable et sec. Les journées seront généralement bien ensoleillées sur notre pays, ce qui réjouira alors les vacanciers et les agriculteurs qui pourront avancer les semis. Les températures seraient proches des normales, avec des nuits fraîches et des après-midi douces sans excès. La fiabilité reste cependant limitée sur la durée de ce beau temps.

Semaine du 6 au 12 mai : une fiabilité limitée !

Dans la continuité de la fin avril, les conditions anticycloniques pourraient se maintenir avec un temps sec, mais cette évolution reste à confirmer. En effet, des gouttes froides venant de l’Atlantique Nord sont envisagées par certains modèles numériques, et pourraient contrarier la pérennité des conditions anticycloniques avec le retour des averses.

Les vacanciers doivent donc être encore patients, mais il semble que la tendance soit au retour d’un temps sec pour la fin du mois et le début du mois de mai. En attendant, il conviendra surtout de surveiller le risque de gel la semaine prochaine, voire aussi en toute fin du mois, lorsque les nuits se dégageront.

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire