En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Tensions Iran-Israël. La Jordanie ou le succès opérationnel de la coopération militaire régionale

Écrit par le 15 avril 2024


[ad_1]

Comment la Jordanie se positionne-t-elle après avoir joué un rôle dans la mise en échec de l’attaque aérienne massive lancée par l’Iran contre Israël dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 avril ?

Comme le souligne le quotidien libanais L’Orient-Le Jour, elle est le “seul pays arabe à avoir entravé l’attaque iranienne contre Israël”. Les autorités du royaume hachémite, qui fait partie des pays de la région, avec le Liban et l’Irak, à avoir fermé son espace aérien en prévision de l’attaque, a annoncé avoir intercepté “des engins volants” iraniens ayant pénétré son espace aérien. Des fragments sont tombés sur plusieurs régions du pays sans causer de victimes ou de dégâts matériels importants.

Cet épisode, écrit le site anglophone du quotidien israélien Yediot Aharonot, “révèle la coopération étroite entre Israël et la Jordanie”, et ce “malgré les tensions apparues entre les deux pays” autour de la guerre à Gaza.

Quitte à passer pour un allié stratégique, voire un partenaire militaire de l’État hébreu, avec lequel Amman est lié par un traité de paix depuis 1994, alors que la population jordanienne a exprimé à plusieurs reprises dans les rues son soutien aux Palestiniens.

Au point que la participation de la Jordanie à la neutralisation des

[ad_2]

Source link


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire