En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


TikTok va imposer une limite de 60 minutes par jour pour les utilisateurs de moins de 18 ans

Écrit par le 1 mars 2023


Cette annonce, qui sera mise en place dans quelques semaines, fait partie des nouvelles fonctionnalité de la plateforme très populaire chez les jeunes. Reste aussi qu’elle pourra être facilement désactivée.
TikTok va imposer une limite de 60 minutes quotidiennes aux utilisateurs de moins de 18 ans, a annoncé la plateforme dans un communiqué, ce mercredi midi. Cette nouvelle fonctionnalité, qui sera mise en place dans “quelques semaines”, est une réponse au temps d’écran inquiétant chez les jeunes, et notamment sur l’application chinoise très populaire.
Cette annonce, qui fait partie d’un nouvel arsenal de mesures destinées aux familles et aux adolescents, se heurte néanmoins à plusieurs trous dans la raquette.
Concrètement, passé une heure de consultation, l’adolescent devra entrer un mot de passe pour continuer à utiliser TikTok, « ce qui l’amènera à prendre l’initiative de prolonger ou non son temps sur la plateforme » indique la plateforme.

Responsabiliser les ados
En d’autres termes, TikTok espère responsabiliser ses utilisateurs sans bloquer totalement son usage. D’ailleurs, il sera possible de désactiver la limite par défaut. Mais si l’utilisateur dépasse 100 minutes d’écran sur une journée, « il recevra une alerte l’invitant à définir une limite de temps quotidienne » explique encore TikTok.
L’application assure, qu’après un mois de test, “cette démarche a fait augmenter de 234% le recours à nos outils de gestion du temps d’écran.”
Reste toujours l’épineuse question du contrôle de l’âge, qui reste déclaratif sur l’application, d’ailleurs théoriquement interdite aux moins de 13 ans.

Interrogé par Tech&Co, TikTok assure que ses modérateurs « ont pour instruction de signaler tout compte suspecté de ne pas respecter les restrictions d’âge et de les examiner. » Et de préciser: « en juillet et septembre nous avons supprimé plus de 20 millions de comptes suspectés d’être détenus par des adolescents de moins de 13 ans. »

Thomas Leroy BFMTV