En une fraction de seconde, c’est une saison qui bascule. Victime d’une violente chute sur A Travers la Flandre mercredi, Wout van Aert manquera le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ses deux premiers grands objectifs de l’année. Et c’est l’ensemble de son calendrier qui pourrait être modifié, car le Belge est durement touché.

Sans doute absent au Giro… et donc présent sur le Tour ?

Son retour à la compétition est un horizon assez flou. « Il manquera donc les classiques du printemps. Sa participation au Giro d’Italia est encore incertaine, ajoute la Visma au sujet de Van Aert. Nous prendrons une décision dans les semaines à venir en fonction de son rétablissement. Au nom de Wout, nous remercions tout le monde pour leur soutien. Il espère désormais poursuivre sa convalescence en toute tranquillité. »

Clairement, avec toutes ces fractures et ces semaines sans vélo qui se profilent, on imagine mal Van Aert au départ du Tour d’Italie le 4 mai prochain. Le Belge peut-il revoir ses plans et finalement disputer le Tour de France ? Ce serait un atout majeur pour Jonas Vingegaard, qui retrouverait son lieutenant de luxe. Mais Van Aert a ses objectifs personnels, qui sont les Jeux Olympiques début août (c’est pour cela qu’il souhaitait initialement manquer le Tour, pour garder de la fraîcheur), et les Mondiaux en Suisse fin septembre. Il affinera sans doute son calendrier en fonction de ses besoins de préparation.