Le couperet est tombé pour Wout van Aert. En larmes après sa violente chute sur A Travers la Flandre, évacué sur civière et conduit à l’hôpital, le Belge est aussi durement touché qu’on pouvait l’imaginer à entendre ses cris de détresse et en voyant son maillot déchiré au niveau du dos et de l’épaule droite.

Forfait pour le Ronde et Roubaix

Sa campagne de classiques est logiquement terminée. « On ne sait pas combien de temps prendra son rétablissement. Il manquera définitivement le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l’Amstel Gold Race », ajoute la Visma.

C’est donc un énorme coup dur pour le Belge qui avait longuement préparé ces classiques, et notamment les deux Monuments pavés, le Ronde et Roubaix, où il n’a pas encore connu la victoire. Son absence enlève un rival de taille au grand favori Mathieu van der Poel.

En attendant, Van Aert pourrait revoir le calendrier de sa saison. Le Belge avait prévu de disputer le Giro plutôt que le Tour de France pour mieux préparer les Jeux Olympiques. Mais cette absence prolongée va l’empêcher de préparer correctement le Tour d’Italie, qui s’élance le 4 mai.