En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

vers une implosion du gouvernement Nétanyahou ?

Écrit par le 29 mars 2024


[ad_1]

La Cour suprême d’Israël a porté, le jeudi 28 mars, un coup dur à la coalition de droite et d’extrême droite de Benyamin Nétanyahou en lui ordonnant de suspendre les subventions accordées à de nombreux juifs ultraorthodoxes qui fréquentent des écoles religieuses et sont, par conséquent, exemptés de leur service militaire, rapporte ce vendredi 29 mars la presse israélienne et internationale.

L’ordonnance “provisoire” est intervenue alors que la coalition au pouvoir, qui comprend deux partis ultraorthodoxes, n’a pas réussi à parvenir à un accord sur un projet de loi – hautement sensible −, mettant fin à l’exemption militaire des hommes ultraorthodoxes, en vigueur depuis la création de l’État hébreu, en 1948.

La question, qui fait débat au sein de la société israélienne depuis des années, voire des décennies, s’est d’autant plus imposée depuis le début de la guerre à Gaza − au vu du besoin de renflouer les rangs de Tsahal (l’armée israélienne) − et de l’exemption de plus de 65 000 hommes de la communauté des haredim [terme hébreu désignant les ultraorthodoxes].

“Une scission grave”

De plus en plus de voix − y compris celle du ministre de la Défense, Yoav Gallant, et jusqu’au sein de l’extrême droite −, se sont ainsi élevées pour dénoncer une exception injuste et injustifiée, notamment dans le contexte actuel.

Un projet de loi a finalement été élaboré et devait être discuté au sein du gouvernement avant d’être soumis au vote de la Knesset (Parlement israélien).

Mais le 26 mars, la coalitio

[ad_2]

Source link