En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


MARSEILLE: 53% DES HABITANTS INTERROGÉS SATISFAITS PAR LE MAIRE BENOIT PAYAN

Écrit par le 7 juin 2023


Dans une enquête Ifop pour La Tribune et Public Sénat, 60% des habitants le jugent « honnête » et efficace pour « défendre les intérêts de la ville ». Pour les prochaines élections municipales, c’est Martine Vassal qui tire son épingle du jeu pour être la future maire avec 39%.

Il a la cote auprès de ses administrés. Dans une enquête Ifop* établie pour La Tribune et Public Sénat, 53% des Marseillais interrogés déclarent être satisfaits de leur maire, Benoit Payan. Les habitants de la cité phocéenne sont par ailleurs 60% à le trouver « compétent », « honnête » et efficace pour « défendre les intérêts » de la ville.

78% des sondés se disent satisfaits de vivre à Marseille

Outre la personnalité politique, c’est l’ensemble de l’action municipale qui semble convaincre les Marseillais. Selon cette étude, 59% des sondés déclarent être contents du travail accompli par la majorité municipale et 78% disent être satisfaits de vivre à Marseille.

À titre de comparaison, seulement 53% des Lyonnais se disent satisfaits du travail de la majorité municipale de Grégory Doucet ou 32% des Parisiens concernant Anne Hidalgo.

Parmi les sujets de satisfaction figurent les activités culturelles, l’attractivité économique de la ville, les transports en commun, les espaces verts, les parcs et jardins, les activités et équipements sportifs et la végétalisation (58% de satisfaits).

En revanche, le bilan est un peu plus contrasté concernant le logement, l’urbanisme et l’aménagement de la ville. Sur ces thèmes, seulement 44% des sondés se disent satisfaits. Par ailleurs, seuls 42% des Phocéens sont satisfaits de l’état des écoles primaire et 41% de la réhabilitation des bâtiments vétustes.

Autre grand sujet à Marseille: la sécurité. Sur ce point, 68% des Marseillais interrogés expliquent être insatisfaits. Avec plus d’une vingtaine de morts depuis le début d’année dans des fusillades, les Phocéens sont 78% à se déclarer inquiets face à la montée de la violence et des règlements de compte. Mais 85% d’entre eux indiquent ne pas en tenir rigueur à la municipalité et estiment que c’est à l’État « d’agir ».

Enfin, 72% se plaignent de la circulation et 78% se disent insatisfaits de la propreté et de l’entretien de la ville.

Vassal, Muselier et Ghali appréciés

Alors que les prochaines élections municipales se tiendront en 2026, l’enquête Ifop s’intéresse aux autres figures politiques marseillaises, et potentiels challengers de Benoit Payan, si celui-ci vient à se présenter pour un second mandat.

À la question de savoir si ces personnalités feraient un bon maire, ils sont 39% à répondre « oui » pour Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille. Elle est suivie par Samia Ghali, actuelle adjointe au maire de Marseille (36%).

Derrière les deux élues, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est en embuscade (35%) avec le député de la majorité présidentielle, Lionel Royer-Perreaut (21%) ainsi que Manuel Bompard, député Insoumis (20%) et Sabrina Agresti-Roubache, députée Renaissance (19%). Derrière, c’est le député du Rassemblement national Franck Allisio (18%) et enfin Frédéric Collart, le cardiologue et conseiller départemental, ex æquo avec l’écologiste Sébastien Barles (16%).

*L’enquête a été menée par téléphone du 26 mai au 3 juin 2023 auprès d’un échantillon de 805 personnes, représentatif de la population de la commune de Marseille âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par secteur.