En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Ces collectivités locales qui testent la semaine de quatre jours de travail

Écrit par le 30 janvier 2024


[ad_1]

La semaine de quatre jours est à l’essai dans de nouvelles collectivités locales. A l’instar de la métropole de Lyon qui a engagé une expérimentation enr septembre dernier, l’Eurométropole de Strasbourg et Villeurbanne testent également la formule auprès d’agents volontaires depuis le début du mois de janvier. C’est aussi le cas de plus petites collectivités, comme Objat (Corrèze) ou la communauté de communes du Pays de Maîche, dans le Doubs.

A Villeurbanne (2.500 agents municipaux), l’élément déclencheur a été une « concertation sur le temps de travail auprès des agents et des représentants du personnel qui a fait ressortir la nécessité d’une plus grande souplesse », explique Olivier Glück, l’adjoint (LFI) aux ressources humaines du maire socialiste Cédric Van Styvandael. Menée pendant un an sur la base du volontariat des directions et des agents, l’expérimentation propose plusieurs nouvelles options : 4 jours, 4,5 jours ou l’alternance de semaines de 4 et 4,5 jours.

Journées plus longues

En tout, 80 agents, dont plus de la moitié dans des crèches, sont passés aux 4 jours hebdomadaires. Comme ailleurs, ces nouveaux rythmes de travail doivent « être sans impact sur l’organisation du service public » et rester conforme aux 1.607 heures de travail annuelles en vigueur dans la fonction publique territoriale.

Ce qui rallonge donc les journées de travail des agents concernés. Un point de vigilance alors que les collectivités espèrent notamment une baisse de l’absentéisme. « Ce n’est pas anodin de travailler 1 heure 45 de plus dans une journée, comme c’est le cas avec le passage à la semaine de quatre jours . Il peut y avoir des conséquences en termes de charge physique ou mentale. Selon les situations personnelles et familiales ou les services, cela peut donc être une bonne chose ou une fausse bonne idée », estime Valentin Rabot, le vice-président (sans étiquette) en charge du personnel à l’Eurométropole de Strasbourg, où l’expérimentation en « est encore au stade embryonnaire » avec 50 agents volontaires.

Améliorer l’égalité hommes-femmes

Autre enjeu affiché par les collectivités : améliorer l’ égalité hommes-femmes . « 90 % de nos agents à temps partiel sont des femmes. Cela donne la possibilité à celles qui sont à 80 % de repasser à temps plein sur 4 jours et donc de récupérer l’intégralité de leur salaire », souligne l’écologiste Zémorda Khelifi, vice-présidente déléguée aux ressources humaines à la métropole de Lyon (9.600 agents).

L’expérimentation n’y concerne pas tous les services, en particulier pas les agents astreints à des régimes horaires atypiques, comme à la collecte des ordures ménagères, par exemple. Parmi les 300 agents du Grand Lyon qui se sont portés volontaires, 58 % ont opté pour la formule à 36 heures sur quatre jours (avec 5 RTT) tandis qu’un tiers a choisi l’alternance de semaines de 4 et 4,5 jours.

Au moment où elles ont le plus grand mal à recruter , les collectivités locales veulent aussi en faire un nouveau levier d’attractivité et de fidélisation. « Les semaines de 4 jours ou de 4,5 jours offrent l’énorme avantage d’avoir un jour ou une demi-journée de libre sans perdre en pouvoir d’achat », insiste Zartoshte Bakhtiari, le maire LR de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), où 35 agents ont adopté ces nouveaux rythmes depuis début 2023. Une perspective qui séduirait pendant les entretiens d’embauche, dit-il.

« On ne le met pas dans nos offres d’emploi, mais certains candidats ont postulé pour cela. Et nous avons aussi pu retenir quelques agents », indique de son côté Zémorda Khelifi. A la mairie de Fougères (Ille-et-Vilaine), où 34 agents expérimentent les quatre jours depuis juin dernier, on souligne aussi que c’est un aller-retour domicile-travail par semaine en moins, et donc autant d’économies de carburant. Dans cette ville bretonne, le bilan intermédiaire serait « plutôt largement positif ».

[ad_2]

Source link