En ce moment

Titre

Artiste


Charles III: Camilla couronnée après avoir été la femme la plus détestée du royaume

Écrit par le 6 mai 2023


La reine de 75 ans, divorcée de son premier mari, est la seconde épouse de Charles, auparavant marié avec la princesse Diana, dont il avait divorcé en 1996. Elle a choisi de porter la couronne créée pour la reine Mary, reine consort et épouse du roi George V, à l’occasion de son couronnement le 22 juin 1911.

Camilla, épouse de Charles III, a elle aussi été couronnée ce samedi à l’abbaye de Westminster. Après avoir oint les mains de la reine d’huile sacrée, l’archevêque a déposé la couronne sur sa tête puis lui a présenté un sceptre.

La reine de 75 ans, divorcée de son premier mari, est la seconde épouse de Charles, auparavant marié avec la princesse Diana, dont il avait divorcé en 1996. Elle a choisi la couronne créée pour la reine Mary, reine consort et épouse du roi George V, à l’occasion de son couronnement le 22 juin 1911. Elle l’a préférée à celle la reine Elizabeth, l’épouse de George VI, dont l’énorme diamant, le Koh-i-Noor, était trop évocateur du passé colonial du pays.

Réalisée par le joaillier Garrard, la couronne est agrémentée de 2200 diamants. Les énormes diamants qui l’ornaient à l’origine – le Koh-i-Noor 105,6 carats, le Cullinan III, 94,4 carats et le Cullinan IV 63,6 carats – ont été remplacés par des modèles en cristal. La couronne peut également se porter sans les arches qui la surmontent.

De reine consort à reine

Après son couronnement, la reine a fait la révérence devant le roi Charles, devenant alors reine, après avoir été la femme la plus détestée du royaume, en raison de sa liaison avec Charles pendant son mariage avec Diana.

En avril, Camilla Parker Bowles a officiellement obtenu le titre de “reine” du Royaume-Uni, après celui de “reine consort”, comme l’indiquait le carton d’invitation distribué pour le couronnement du souverain britannique. En février 2022, la reine Elisabeth II avait exprimé le “souhait sincère” que Camilla (qui devait initialement porter le titre de “princesse consort”) soit connue comme “reine consort” lorsque son fils deviendra roi.