En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


La France, 24ᵉ au classement mondial 2023 de la liberté de la presse

Écrit par le 3 mai 2023


Le pays gagne deux places dans le dernier classement annuel de Reporters sans frontières qui s’inquiète de la désinformation au sens large, une menace majeure pour la liberté de la presse dans le monde.

Sans changement, dans le 21e classement annuel de la liberté de la presse dans le monde de Reporters sans frontières (RSF), le pays le mieux noté est la Norvège et le dernier la Corée du Nord. La France passe de la 26e à la 24e place. Ce « petit gain » s’explique « notamment parce que la situation se dégrade ailleurs », selon Christophe Deloire, secrétaire général de l’ONG. Ainsi, l’Allemagne (21e) perd cinq places en raison d’un « nombre record de violences et d’interpellations de journalistes ».

Globalement, les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans sept pays sur dix. Propagande politique, manipulations économiques, faux contenus générés par l’intelligence artificielle : la désinformation au sens large est une menace majeure pour la liberté de la presse dans le monde, s’alarme RSF.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR LE MONDE : https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/03/la-france-24e-au-classement-mondial-2023-de-la-liberte-de-la-presse_6171875_3210.html