En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Chili : des incendies meurtriers responsables de la « plus grande tragédie » depuis plus de dix ans

Écrit par le 5 février 2024


Selon un bilan provisoire, au moins 112 personnes ont perdu la vie dans des feux de forêt qui ravagent la région de Valparaiso, dans le centre du pays. Dimanche soir, une quarantaine de foyers restaient actifs.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/05/chili-des-incendies-meurtriers-responsables-de-la-plus-grande-tragedie-depuis-plus-de-dix-ans_6214803_3244.html

Des quartiers entiers d’habitations calcinés, parsemés de carcasses de voitures ; des habitants tentant de sauver une maison dévorée par les flammes, avec un simple seau d’eau ; une nuit encore plus assombrie par la fumée, çà et là émaillée de brasiers rougeâtres. Les images des incendies qui sévissent au Chili depuis vendredi 2 février, dans le centre du pays, notamment dans la région de Valparaiso (116 km à l’ouest de Santiago), racontent la tragédie d’hommes et de femmes emprisonnés par les flammes. Une fois les feux et l’écran de fumée passés, certains corps ont été recouverts d’un drap. D’autres gisent encore, calcinés, au regard de tous.

Au total, au moins 112 personnes sont mortes dans ces incendies, qui constituent « la plus grande tragédie » au Chili depuis le séisme et tsunami de 2010 (magnitude de 8,8 – plus de 500 morts), a estimé le président Gabriel Boric (gauche), dimanche, au moment où il livrait un précédent bilan. Il prévenait alors que le nombre de morts était amené à « augmenter de façon significative ». Seuls 32 corps ont été identifiés. Selon les autorités de Viña del Mar, station balnéaire dont les collines avoisinantes ont été ravagées par les feux, et de Valparaiso, des centaines de personnes étaient portées disparues, dimanche. Le président a déclaré deux jours de deuil national, à partir de lundi. « C’est tout le Chili qui souffre et pleure ses morts », a poursuivi Gabriel Boric.

« Je suis en état de choc. J’ai vu ma maison partir en cinq minutes, on n’a rien pu sauver, j’ai tout perdu », racontait Yanina (dont le nom n’a pas été cité), une mère de famille d’Achapullas, un quartier de Viña del Mar ravagé par les flammes, au micro de la chaîne de télévision Canal 13. « Je chéris la vie. Une maison peut se reconstruire », poursuivait devant les décombres de son foyer celle dont la famille est sortie vivante de l’épreuve.

LIEN : https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/05/chili-des-incendies-meurtriers-responsables-de-la-plus-grande-tragedie-depuis-plus-de-dix-ans_6214803_3244.html